Sur terre, ça sent la transpiration ! Les grands-parents profitent désormais d’un peu de calme après des semaines en famille. Les malades apprécient les journées moins chaudes de l’automne. Les enseignants retrouvent leurs classes. Les parents ont réinvesti leur univers professionnel ; les personnes au chômage espèrent un regain d’activité dans le marasme économique de cette "crise" sans fin, qui leur permette de trouver un emploi. Les étudiants apporteront leur bras aux vendanges et autres travaux saisonniers. Les mamans s’activeront pour la rentrée et les papas vont chercher les activités à proposer à leurs gamins pour cette nouvelle année.
Les responsables d’associations, les clubs sportifs et culturels, mais aussi les prêtres et les personnes en mission dans l’Eglise font, quant à eux, l’ouverture de la chasse, sans permis ! La chasse à une espèce en voie de disparition. Une chasse bien spéciale, qui n’utilise pas d’arme, sinon celle de la persuasion ! La chasse aux bénévoles est ouverte, aux adultes de tous poils, capables d’accompagner des jeunes dans une activité culturelle, d’entrer dans le bureau d’une association. C’est un travail ingrat, mal reconnu, qui plus est, bénévole ! On refuse souvent une proposition parce qu’on a peur de se faire plumer, parce qu’on a jamais du temps pour ça, et surtout qu’on se dit incapable d’assumer une responsabilité pareille !
Demandez aux bénévoles comment ils sont arrivés dans leur responsabilité : pas de diplôme, pas de capacité ou d’aptitudes préalables, de grandes réticences initiales, mais un désir de donner et de recevoir ! Et une joie qui fait grandir par le don de soi-même, dans la gratuité, dans la disponibilité !
Chaque rentrée, le même casse-tête ! Dans l’Eglise, accepter une mission au service de la paroisse, au service des jeunes, des malades, de la communauté chrétienne, c’est avant tout répondre à un désir, un appel à servir le Seigneur, avec nos pauvretés, et nos limites, sûrs que c ‘est « Dieu qui peut faire des merveilles avec nos merdouilles ! » Au ciel, ça sent la rose !