Qui a dit que le temps, c’était de l’argent ? Chaque seconde, chaque minute est importante pour notre enrichissement, et il faut se dépêcher, car elles sont comptées. Même si nous finissons centenaires, nous savons bien que le temps passe, et nous avec ! Le rapport au temps est sans doute une des difficultés majeures, un obstacle difficile à surmonter pour accéder à la foi. Je veux dire : passer une heure à l’église toutes les semaines quand il y a tant de paysages à découvrir… Quelle absurdité ! Chaque jour, donner quelques minutes à Dieu pour une rencontre, un cœur à cœur, quelle perte quand tant d’activités, tant de propositions s’offrent à nous ! Pour croire, il faut avoir le temps, et d’ailleurs, on n’a plus le temps de rien d’humain, d’essentiel, alors le transcendant est jeté à la poubelle…
Pourtant, nous faisons une multitude de choses dans une journée : se lever, se raser, boire un petit café, prendre le métro, traiter les dossiers de Monsieur X et de Mme Y qui attendent au bureau, prendre un sandwich au commerce du coin, aller au distributeur pour retirer de l’argent, essuyer sa chaussure à cause d’une crotte de chien sur le trottoir, attendre l’ascenseur, être bloqué dans les embouteillages, prendre son courrier, et jeter les publicités, mettre ses pantoufles, appeler la pizzeria pour commander, et regarder le 345ème épisode de sa série américaine favorite, sortir la poubelle, se brosser les dents, et soigner son cor au pied… On en fait des choses en une journée ! Oui quelle intensité ! Intensité ou superficialité ?
Intensité de vivre à 100 à l’heure, sans savoir ni pourquoi, ni comment… Multitudes de choses qui nous donnent l’impression d’exister…
Mais enfin ! Vous croyez qu’au bout du chemin, lorsque vous regarderez votre vie dans le rétroviseur, vous vous souviendrez de madame Y et de la crotte de chien ? Vous souviendrez-vous de la somme que vous aviez en banque ce jour là ou de la variété de pizza que vous avez mangée ? Tout cela est fugace et futile… Il n’en restera aucune trace… D’ailleurs, qu’avez-vous mangé avant-hier midi ? Quelles personnes avez-vous croisé dans votre travail ?
Jésus-Christ ne propose pas de révolution, sinon la révolution qui nous enracine dans l’amour. Le meilleur moyen de se préparer au dernier moment est de bien occuper tous les autres, non avec des futilités, des broutilles, mais avec des choses qui construisent votre vie dans l’éternité. Une personne aidée et qui vous a manifesté une si grande gratitude qui vous émeut encore… Une action de solidarité qui a secouru des gens en détresse, l’émerveillement d’un enfant à qui vous apprenez la vie, un temps de silence et de prière qui a duré une heure, et qui est passé plus vite que 5 minutes, la beauté d’un chœur qui chante… Voilà ce qui inscrit votre vie dans l’éternité. Voilà ce qui donne de l’épaisseur et de la grandeur à votre vie et qui, au bout du chemin, vous donnera quelque fierté d’avoir vécu sur cette terre, en partant avec, dans le cœur, des visages des mercis et une joie paisible d’avoir vécu en abondance… Dieu inscrit ce qui est donné, ce qui est reçu, ce qui est beau, bien et bon dans l’éternité qu’il promet. Le temps de l’argent ?
Foutaise ! Le temps c’est de l’amour, sinon ce n’est que du vent !