1- Dès l’enfance qu’il puisse savoir la valeur de toute chose, et d’abord la valeur des choses qui n’ont pas de prix !
2- Reprenez-le dans ses paroles déplacées et aussi dans les comportements inadmissibles en faisant toujours la distinction entre ce qu’il est et ce qu’il fait.
3- Donnez-lui une bonne formation morale, qui ne soit pas culpabilisante. Montrez-lui le chemin en le prenant vous-même !
4- Dites-lui parfois : c’est mal ! Qu’il sache se former une conscience qui apprenne la différence entre le Bien et le Mal.
5- Apprenez-lui à prendre soin de ses affaires, qu’il sache qu’il est responsable de ce qu’il a, et aussi de ce qu’il est et de ce qu’il fait.
6- Donnez-lui de bonnes nourritures et prenez soin de la santé de son corps, mais exigez aussi des nourritures solides pour son esprit et son cœur.
7- Sachez le laisser à distance les problèmes des adultes qui ne le concernent pas !
8- Apprenez-lui à gagner honnêtement ce qui lui permettra d’être fier du travail qu’il accomplit.
9- Sachez que la frustration du désir qui n’obtient pas tout, tout de suite n’est pas forcément négative et permet de faire croître ce désir qui donne des perspectives.
10- Humblement, découvrez enfin au fil des ans que tout ce que vous pourrez faire ne suffira pas et que c’est Dieu qui donne la Vie et l’être. Apprenez à offrir son présent et son avenir au Maître de l’Impossible.