« Je n’ai pas le temps ! Je suis surchargé ! » Peut on jamais trouver le temps pour faire tout ce qu’on voudrait accomplir, tellement nos vies sont remplies et débordantes ?
Si le Bon Dieu, nous accordait durant toute cette année, des journées de 25 heures, aurions-nous davantage de temps à passer avec nos enfants ? Serions-nous capable de donner du temps pour du bénévolat ? Du temps à consacrer à la prière ? La réponse est évidente !
Il y a bien des choses précieuses qui sont importantes dans la vie. Mais notre temps, un espace dans notre agenda n’est-il pas la chose la plus précieuse de notre vie ; du temps à donner gratuitement ! Les enfants sont gavés de biens, par des parents qui ne leur consacrent pas assez de temps. Les anciens sont abandonnés dans leurs maisons de retraite, par des familles qui n’ont pas le temps de les visiter. Les actifs sont pris entre marteau et enclume à cause de la pression professionnelle, et les désirs profonds de s’arrêter, de se poser. Comment sortir de l’ornière ?
Parfois, il faut arrêter de courir : discerner, décider, faire des choix… Renoncer aux activités chronophages, aux déplacements longs et fatigants : partir une journée à la mer ? Partir en week-end au Pays Basque ? Et pourquoi ne pas savourer un week-end à la maison, en famille… Eviter la multiplication des engagements et la dispersion.
Mais pour discerner, il faut aussi du temps… La vie spirituelle n’a pas d’autre ambition que de nous donner les moyens de nos désirs profonds, là où Dieu nous attend.