Elles sont belles et majestueuses, nos cathédrales de France ! Ornées de mille couleurs ou belles comme des écrins, imposantes par leur architecture et leur taille, elles sont des vaisseaux merveilleux qui traversent les siècles ! Qui n’a jamais rêvé de faire de sa vie une œuvre d’art, pareille à une cathédrale ? Parfois, nos ambitions sont démesurées, nos capacités insuffisantes. Mais ce qui est grand et beau, est souvent rayonnant et lumineux. A défaut de devenir célèbre, riche ou puissant, notre vie peut-elle se construire sur les plans d’une cathédrale ? Non pas à l’extérieur de nous-mêmes, mais au plus profond de nos cœurs ! Cette aspiration à la grandeur d’âme qui habite tout homme aspirant au bonheur, sera motivation et donnera l’enthousiasme pour y parvenir.
Compter sur l’amour pour que la vie soit une belle aventure, construire sa vie dans l’amour, le vrai, le grand, le bel amour, non celui qui s’achète ou se vend, mais celui si se donne et s’accueille parce qu’il n’a pas de prix. Non l’amour le plus fort qui dépasse les montagnes, mais l’amour faible et humble qui se murmure à l’oreille comme un secret vivant.
Pourquoi s’arrêter à un amour de passage, de façade ? Pourquoi n’ambitionner qu’un amour de cabane, de bungalow ou de camping, quand l’amour le plus beau est celui qui s’élève, tel une cathédrale, vers le ciel, vers l’infini et qui résonne en nous comme un appel d’éternité…
A chacun son amour ? Cabane ou maison… Villa ou chaumière … Résidence secondaire ou immeuble… Gratte-ciel ou château… Choisir une cathédrale, c’est choisir l’amour comme un cadeau gratuit qui illumine les cœurs et qui grandit la vie, parce que Dieu y réside et le prend dans sa main.