Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid durant ce mois d’août 2011: un événement catholique qui s’impose même au journal télévisé de par son ampleur et son rayonnement. La puissance d'un rassemblement qui enthousiasme, qui révèle l'universalité de la foi, la fraicheur de l'Eglise, en perte de vitesse en Europe, et qui explose ailleurs. Voilà un événement qui donne des ailes aux jeunes et aux moins jeunes : ça frise l'hallucination tellement c'est géant et indescriptible ...
Pourtant ce que vivent les jeunes du monde peut bien rester un éblouissement du style "feu d'artifice" magnifique mais éphémère, s'il n'y a pas aussi un enracinement intérieur : la braise qui couve ne fait pas de bruit ni d'éclat : elle n’éblouit pas mais c'est elle qui entretient le feu et permet à la flamme de repartir !
Cet éblouissement, certains jeunes ont pourtant pu le vivre à Madrid : j'ai vu des jeunes bouleversés par une rencontre avec Jésus ... un saisissement qui n'a touché pas seulement leurs yeux ou leurs oreilles mais leur cœur !
J’ai vu des cœurs touchés et émerveillés par l’amour du Christ, que Benoit XVI a su faire percevoir à travers ses messages.
Durant les confessions, très belles et très dures, à Madrid, l’Esprit était à l’œuvre ! Certes, ce ne sont pas les 1 million et demi qui sont repartis transformés durablement. Beaucoup vont retrouver leurs vieilles habitudes. Mais ce sont des événements comme les JMJ qui fondent et orientent la vie de ceux qui saisis par l’Esprit !
Mon plus beau souvenir ? Durant la veillée avec le pape, bénie par une averse, un beau et profond silence : j'étais au milieu d'une foule immense et j'avais l'impression d'être seul : je me suis retourné et j'ai vu autour de moi, des gens debout ou à genoux qui priaient : ils étaient bien là, bien vivants mais tous tournés vers l'intérieur : MAGIQUE !
Un autre moment magnifique : la soirée avec notre groupe des 92 jeunes tarnais où nous avons organisé une soirée témoignages : nous devions, avec Gaël qui entre en 4° année au séminaire à Toulouse, partager notre parcours. Quel bonheur de dire simplement ce qui est beau et grand dans ma foi, dans mon désir de suivre et d'aimer Jésus ...
Les JMJ, ça fait beaucoup de bruit. Ca déplace des foules, ça enthousiasme tous ceux qui y participent, et ça change la vie durablement de quelques uns. Et ce sont ces quelques uns qui mettront le feu au monde entier, par leur foi et la joie du Christ sur laquelle ils auront enraciné et fondé leur vie.