Bien sûr, en Israël, politique et religion sont intimement liées ! Mais quand j'entends parler de légitime défense au sujet de la guerre menée l'an passée par l'armée israëlienne contre les palestiniens de Gaza, j'en suis scandalisé ! Quand on sait que la défense d'Israël consiste à bombarder les territoires palestiniens (tant pis pour les civils !) et à étouffer et à asphyxier et à une population entière, civils enfants et familles compris ! Le terrorisme n'est-il pas finalement la seule réponse possibl mais odieuse des opprimés ?
Est-ce faire de l'antismétisme que de dénoncer les actes contraires aux Droits de l'homme, perpétrés par Israël ? Bien sûr, le terrorisme est contraire au Droit d'Israël à vivre en sécurité. Mais peut-on nier les souffrances globales et l'embargo total imposé aux palestiniens par Israël ?
Les deux causes de l'antisémitisme selon ce rabbin d' Israël serait que les juifs se disent le peuple élu, et que les non juifs penseraient que c'est la vérité ? Une boutade ? Jacques Attali propose comme explication le fait que le peuple juif a apporté quelque chose, et que le monde est animé d'ingratitude vis à vis d'Israël. La force et la puissance, y compris militaire, de l'Etat d'Israël, l'injustice subie depuis 60 ans par les palestiniens, n'est-elle pas la première cause actuelle de ce sentiment larvé ou évident d'antisémitisme et du terrorisme inqualifiable des palestiniens ou des groupes islamistes ?
Une émission religieuse, peut-elle uniquement se centrer sur une conception politique, géographique, et culturelle du judaïsme, en dénonçant le péril démographique islamique en Europe ? Durant les 15 mn d'émission que j'ai écouté, je n'ai pas beauoup entendu parler de Dieu ... Dieu est-il encore l'espérance d'Israël ?