Divorce : « Je te renie comme époux, comme épouse, et je te jette, toi, non à cause du bonheur, mais des épreuves, que TU m’as fait subir… »
Divorcer est une mode très actuelle. Pour un OUI, pour un NON, le mariage n’a plus beaucoup de prix face à la facilité déconcertante à se rejeter mutuellement, parfois avec violence et haine, après s’être aimés.
Quel poids, quelle valeur peut encore avoir la parole donnée ? L’engagement s’il est pris au sérieux, doit comporter une clause d’honneur. On a perdu le sens de la parole donnée, on a perdu le sens de l’honneur, on peut faire et défaire n’importe quoi, du moment que je fais ce qui me plait, dans le moment présent.
Il est terriblement difficile d’inscrire sa vie dans une histoire :
-
Histoire
familiale : les racines sont ténues, le sentiment d’appartenance à une lignée est effacée ou en voie de disparition. Les blessures, mêmes anciennes comptent : il faut les
assumer, à défaut de pouvoir les guérir...
-
Histoire
fraternelle : les amis changent sans fin : garder des amitiés de sa jeunesse est devenu un défi inouï ! La fidélité en amitié est un bon appui pour la fidélité
conjugale.
-
Histoire personnelle : avec ses joies et ses échecs, se souvenir de ce qui a compté, des personnes qui m’ont
fait grandir. Dans la société du zapping permanent, faire mémoire, relire sa vie, ce n'est jamais, JAMAIS, du temps perdu !
- Histoire conjugale : les affaires de cœur qui ont précédé celle qui a été un peu plus sérieuse au point d’aboutir à un mariage, ne brouillent-elles pas inconsciemment en profondeur la relation du couple ? Histoires sans lendemain... Plan Q d’un soir... Amours de jeunesse… Tout cela est-il vraiment sans importance dans l’engagement sincère et profond que chacun veut vivre et tenir dans le mariage ?
Si le divorce est tellement répandu, c’est peut être aussi parce que les couples, et leur entourage, ne savent pas, ne prennent pas les moyens de donner priorité à leurs ambitions affectives.
Il est aujourd’hui nécessaire plus que par le passé de se donner quelques lignes de conduite :
- Formaliser un temps hebdomadaire pour se parler en couple dans un vrai cœur à cœur
- Oser exprimer ce qui est à l’intérieur même si ça ne se voit pas à l’extérieur ! Si le jardin secret est un bien nécessaire, l’agrandir de jour en jour et repousser sa clôture conduit la relation de couple dans une impasse.
- Inventer la fantaisie de chaque mois. Faire l’effort de surprendre l’autre, par amour !
- Accepter d’ouvrir son couple, le vécu, les questions, parfois même les plus intimes, à un ami, un conseiller, un regard extérieur, bienveillant et attentif. Tout ce qui est fermé fermente, que ce soit personnellement ou dans le couple.
- Mettre toujours sa vie conjugale en priorité, même sur son travail, si absorbant soit-il : ce n’est pas ton patron qui te prendra dans les bras quand tu auras pété un câble !
- Apprendre à recevoir sa vie de l’autre, d’un Autre. Si tu es croyant, découvrir que Dieu est à l’origine et au terme de tout amour, apporte un soutien, et un appui extraordinaire, non comme une béquille à nos insuffisances, mais comme un vent impétueux dans les voiles !
- Prendre le temps, au moins une fois par an (pourquoi pas pour l’anniversaire de mariage), d’écrire une lettre à son conjoint pour lui exprimer ses désirs les plus grands dans le projet conjugal.
- Entretenir des relations amicales équilibrées, capables de donner à la vie d’autres perspectives.
- Se méfier des relations indirectes, par téléphone et surtout sur Internet : Facebook et autres sites, où on prétend communiquer : les sujets, les questions, les engueulades, parfois nécessaires, se font toujours en face à face et souvent sans témoin !
Pour ne pas divorcer, il n'existe qu'un seul moyen, il faut bien se marier, et se remarier chaque jour. C’est simple et pourtant si exigeant !