Dialogue conjugal
Voici revenu le temps des préparations aux mariages. Parmi les couples que je rencontre, quelle que soit leur progression spirituelle, tous conviennent d’eux-mêmes de la nécessité vitale d’un vrai dialogue dans le couple. Communiquer, c’est essentiel ! Se parler quand tout va bien, s’exprimer quand ça va mal, c’est vital ! Oui mais voilà…
Pourquoi tant de couples, après quelques années de mariage n’arrivent-ils plus à se comprendre ? Pourquoi la vie à deux est-elle irrémédiablement compromise au point que la séparation devient la seule issue possible ? Ceux qui divorcent n’étaient-ils pas les mêmes qui, quelques années plus tôt, vantaient les bienfaits du dialogue conjugal ?
Evidemment, je ne prétends pas trouver de solution à toutes les difficultés conjugales… Mais il est clair qu’au-delà des mots, au delà de la bonne volonté des uns et des autres, une communication éclairée, un vrai dialogue dans le couple est plus exigeant qu’il n’y paraît.
La communication n’est pas avant tout une question d’échange relationnel. La communication est beaucoup plus que cela : elle est communion. Une unité de cœur qui se vit par des mots, par des gestes et des attitudes offerts à l’autre, mais aussi tout ce qui permet d’accueillir la vie, les joies, les fatigues, les incompréhensions de l’autre au fond de son propre cœur.
Communiquer sans communier à la vie de l’autre est un échange qui se révèlera, tôt ou tard stérile. Telle est la distraction du cœur de l’amoureux comme la distraction de l’esprit de l’élève qui n’écoute pas son professeur…
C’est de la communion des cœurs que naît la Vie dans l’amour vrai. C’est aussi à ce niveau, dans l’intimité personnelle et dans l’intimité conjugale que l’on peut découvrir une présence si on est croyant ou si on découvre la grandeur d’un amour plus grand que nous-mêmes. La présence et l’action de Dieu. Et si c’était cela le sacrement du mariage ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article