Du vendredi 18 au dimanche 27 septembre, il vous est proposé chacun de ces 9 jours de vivre une neuvaine de prière, adressée au Seigneur par l’intercession de St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, puisque cette année marque le 150ème anniversaire de sa mort.
Qu’est-ce qu’une neuvaine ?
Une neuvaine, c’est vivre 9 jours consécutifs, une prière de demande, écrite pour l’occasion. Prière suivie d’un « Notre Père » et d’un « Je vous salue, Marie ». Cette prière est à votre disposition au secrétariat, à l’église.
Pourquoi une neuvaine ?
Parce que la situation nous préoccupe. L’avenir de nos communautés est en jeu. A force de chercher vainement des personnes prêtes à s’investir dans l’accompagnement dans la foi des jeunes et des enfants, les prêtres et responsables, les catéchistes vont s’épuiser et se décourager. Sans le Seigneur et sans la prière nous ne pouvons rien faire. Or des enfants, encore nombreux viennent découvrir la foi. Nous avons besoin de témoins envoyés par le Seigneur, aînés dans la foi, désireux de témoigner et de les aider à connaître le Christ. Il faut donc les demander au Seigneur ! Si la foi n’est pas annoncée aux enfants, aux jeunes d’aujourd’hui, l’Eglise n’est pas fidèle à sa mission !
A qui est proposée cette neuvaine ?
D’abord aux familles, aux parents et aux enfants qui sont les premiers concernés. Ensuite, aux autres chrétiens de notre secteur : jeunes et moins jeunes, malades ou bien portants, tous ceux qui se sentent concernés par l’annonce de l’Evangile.
Mgr Pierre-Marie Carré, notre évêque, invite d’ailleurs à Castres le samedi 10 octobre, tous les chrétiens pour qui l’annonce de l’Evangile est importante. Chacun peut demander la prière de neuvaine et la vivre à la maison. Tous les soirs de ces neuf jours, la prière sera proposée aux messes quotidiennes.
Et le 27 septembre, journée de rentrée à Rabastens de 10h à 17h, je souhaite que tous les chrétiens soient aussi mobilisés pour participer à cette journée intergénérationnelle. Ceux qui voudront faire quelque chose prendront ce chemin, vivront cette neuvaine dans la foi, et en seront interpellés. Serez-vous de ceux là ?...