L’Eglise se préoccupe souvent de la Famille et s’inquiète souvent des dérives imposées à la famille : travail du dimanche ; rythmes scolaires ; lois visant à affaiblir le mariage entre un homme et une femme ; adoption ; méthodes éducatives... L’Eglise, dans les paroisses, est souvent la seule institution qui propose un accompagnement des couples vers le mariage, les fiançailles. Elle est engagée auprès des enfants abandonnés, des filles-mères, des femmes traumatisées après un ou plusieurs avortements.
Nombre de problèmes dans notre société trouvent leurs causes dans une déficience et une carence au sein de la famille : délinquance juvénile ; absentéisme scolaire ; marginalisations de jeunes en échec scolaire ; les problèmes psychologiques chez les enfants sont souvent dus à un traumatisme affectif : divorce ou tensions familiales. Un défaut d’éducation affective et humaine, et ce sont des comportements à risques : drogue et alcool ; relations sexuelles précoces avec leurs conséquences ; Une absence d’éducation spirituelle et c’est aussi une crise de sens et d’identité qui s’insinue chez ces jeunes.
Une autre difficulté concerne les familles issues de l’immigration : leur intégration en France pose parfois problème : comment proposer à des jeunes, nés en France, qui restent « étrangers » à cause de la couleur de leur peau, une véritable intégration, sinon par un changement radical de regard sur l’autre, celui qui est différent ?
Les instances publiques doivent promouvoir la famille : c’est une question de vie ou de mort de notre société ! SOS ! Familles en détresse ! URGENCE absolue !