En vacances dans le sud ouest, 4 jeunes de la même famille, ont été pris en flagrant délit de dégradation de distributeurs de préservatifs, jetant le contenu dans les poubelles et, ramassant l’argent « pour leur paroisse ». Ces jeunes ont justifié leurs actes en prétendant qu’ils le faisaient au nom de leur foi. Que penser de ce fait divers ?
Tout d’abord, l’Eglise, si elle dénonce le préservatif dans la présentation de « solution miracle » contre le SIDA ou les MST, si elle rejette le « tout préservatif qui est proposé aux jeunes, sans (presque) jamais favoriser et éduquer un comportement responsable de la personne, ne s’est jamais prononcée contre la réfutation totale de l’utilisation du préservatif. Trop de média caricaturent les positions catholiques à ce niveau là : des personnes contaminées, des personnes libertaires doivent, en conscience utiliser des préservatifs si leur sexualité les expose à contaminer ou être contaminé.
Détruire un distributeur de préservatif, c’est du terrorisme fanatique qui veut imposer à tous des règles qui n’ont rien à voir avec l’Evangile. Un vol d’argent, même si c’est pour, soit disant, le faire servir à une cause, fut-elle honorable, reste un vol !
Pour aller un peu plus loin, je me pose aussi la question : ces jeunes issus d’une même famille, s’ils en sont arrivés à de pareils comportements, doivent avoir été formatés dans une éducation soit disant chrétienne, qui n’a plus grand-chose à voir avec l’Evangile. Celui qui prétend imposer ses points de vue, mais qui ne cherche pas d’abord à se convertir à l’Evangile et à témoigner du bonheur de suivre et d’aimer le Christ, se fait illusion, et diffuse un contre témoignage scandaleux qui éloigne de Dieu ceux qui le cherchent. Il me semble que nous avons à réfléchir et à nous remettre en cause, même dans nos certitudes, afin que ces certitudes ne se transforment pas en vérités incontournables, et nécessairement universelles, qui doivent être reçues, de gré ou de force !
Précision du 24 septembre 2008 :