* de conception simple et pratique
* bon marché, accessible à toutes les bourses (facilités de paiement accordées)
* de taille adaptable à tous les âges
* garanti à vie ; malgré tout, en cas de panne ou pour l’entretien, il est conseillé de faire une révision (de vie) en équipe
* non polluant ; de plus il purifie, il renouvelle, il améliore l’air et l’ambiance générale de la société et de l’Eglise
2- Le code de la route est simple avec ce vélo ; on peut rouler à plusieurs de front sans crainte d’accidents. Il est recommandé de rouler en peloton ou en groupe de paroisses, de secteurs, de diocèses ; rouler en solitaire n’est pas forcément conseillé : on a toujours besoin de l’entrain, de l’énergie et de la vérité des autres. Cela permet de rouler en peloton dans la bonne humeur. Ce vélo peut facilement se transformer en tandem pour ceux qui veulent rouler à deux, faute de groupe.
3- Même sans entraînement vous pouvez parcourir de longues distances ; ce sport est fortement recommandé pour les communautés en bonne santé et dynamiques (il faut qu’elles gardent la forme !) et surtout pour les communautés un peu anémiées, en état comateux ou en soins palliatifs. Le cyclisme est excellent pour la santé. Faites-en sans crainte de surmenage ! Ne craignez pas l’abus !
4- En cours de route n’ayez pas peur de boire souvent, surtout ne vous déshydratez pas ! Les sources d’Eau Vive sont intarissables ; on peut même les atteindre au fond du puits creusé ensemble avec nos frères musulmans. Cf. Ch.de Chergé. Laissez tourner la dynamo de jour comme de nuit (les forces de frottement sont nulles et le pneu est inusable) : vous serez constamment dans la bonne VOIE !
5- En cas de baisse de moral ou de dépression, n’hésitez pas à relire la déclaration conciliaire Nostra Aetate ou des appels au dialogue de la part des musulmans ou des évêques d’Afrique du nord.
6- Sitôt en possession de ce vélo, n’hésitez pas à l’utiliser, la roue arrière pourrait se bloquer ; il est fait pour rouler. Le vélo est l’emblème du chrétien ; s’il n’avance pas il tombe !
7- Si le Christ revenait aujourd’hui, peut-être qu’il ne se déplacerait qu’en vélo. Le vélo est un symbole, comme le poisson aux premiers temps de l’Eglise. Chaque lettre est une initiale :
V comme Vie en plénitude, en surabondance, celle que le Père veut donner à chacun de ses enfants
E comme Epanouissement total de la personnalité de tout homme, de toute culture, de toute religion
L comme Libération de la servitude, de l’esclavage, du péché par le pardon, la réconciliation, la paix
O comme Oméga, le Christ est la fin, le but ultime de nos chemins, de nos vies
Et dans vélo on a « él » ; si on enlève l’accent aigu on obtient el, qui en hébreu signifie Dieu comme dans Emmanuel : Dieu avec nous !. Je ne sais si Dieu y avait pensé mais c’est intéressant de faire le rapprochement. Et sans doute Dieu avait aussi une idée derrière la tête ; peut-être voulait-il faire un jeu de mot : « Avec MOI, ça donne des ailes, des L »
En face d’un paralysé, d’un infirme, d’un boiteux, d’un éclopé, Jésus dirait maintenant non pas : « Lève-toi et marche ! » ou « Prends ton grabat et marche »
mais plutôt « Prends ce vélo et pédale ! » ; c’est le remède à toutes nos infirmités !
8- La roue avant peut permuter
* en octobre avec la roue MISSION qui inclut le dialogue, l’annonce, la réciprocité entre Eglises-Sœurs des autres continents ; la réciprocité peut être très bénéfique pour la santé de nos communautés. La solidarité entre Eglises est enrichissante et d’une grande fécondité
* en Carême avec la roue du CCFD pour un développement solidaire et durable,
* en novembre avec la roue du Secours Catholique (c’est d’ailleurs une bonne roue de secours !),
* pendant l’Avent, toujours à l’avant, avec la roue de l’ESPERANCE.
9- Ce n’est pas un vélo de compétition mais il est recommandé d’aller vite. Plus la vitesse est grande, plus le déplacement d’air est important et plus l’annonce de la Bonne Nouvelle va loin,
même si le cycliste ne parle pas, ce qui est assez remarquable. Plus vite on franchira la ligne d’arrivée de l’entente fraternelle, plus on sera nombreux à jubiler.