Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Idées simples pour être missionnaire 
chaque jour, autour de soi

•    Je partage (sur les réseaux sociaux, sur le tableau du frigo, etc.) une parole de l’Évangile qui m’a marqué et j’explique en quoi elle me touche en choisissant des mots simples et compréhensibles par des personnes qui se sentent loin de Dieu ou de l’Église.
•    J’envoie des cartes de vœux spirituelles avec une parole biblique.
•    Je transforme une action qui me demande un effort, ou une contrariété qui se présente, en l’offrant pour la conversion d’une personne précise ou pour soutenir l’action missionnaire de quelqu’un que je connais.
•    Je confie à Dieu une personne précise dont je souhaiterais vraiment que le Seigneur vienne la visiter et qu’elle puisse le rencontrer.
•    Chez moi, je mets en valeur la croix, la bible, une statue de Marie, pour montrer la place que ça a dans ma vie. Et je peux aussi proposer un bénédicité avant le repas, même avec des invités : « Je te bénis Seigneur, pour la présence de N. dans ma maison. Je te remercie pour leur visite et pour ce repas que nous allons partager. Je te demande de nous bénir et de bénir le partage de ce repas : qu’il nous aide à vivre en ta présence. Amen »
•    Je dépose un Évangile dans une bibliothèque de rue.
•    J’invite une personne avec qui je suis en lien d’amitié à participer à une proposition : « Je suis chargé de t’inviter, pas de te faire venir » 
•    Quand j’entre dans un lieu public je dis au Seigneur : « Je suis disponible » pour indiquer que je suis prêt à parler de Lui à toute personne qui m’approchera. »
•    Je demande humblement un service à quelqu’un : « Pourrais-tu me conduire à la messe dimanche matin ? » en pensant que ça peut aussi l’aider à grandir. Je ne suis ni vexé, ni déçu si la personne refuse. « Pourrais-tu m’accompagner à la conférence X sur le pardon ? je n’ai pas envie d’y aller seule ! »
•    Je partage un témoignage de foi reçu, un article dans une revue, une émission vue, avec ceux qui m’entourent. Je le fais en disant ce qui m’a touché, interpellé, sans chercher à convaincre les autres de partager mon ressenti.
•    Proposer à quelqu’un de prier pour lui : « Je vais prier pour toi, si tu veux bien. » et après, selon sa réponse : « On peut même déjà ensemble prier avec la prière que Jésus nous a donnée » et vous commencez un Notre Père.
•    Me laisser aider par quelqu’un aujourd’hui, lui dire merci, lui manifester qu’il compte pour moi et que je suis heureux d’avoir besoin de lui. A travers lui, c’est peut-être Jésus qui vient me rencontrer et me parler aujourd’hui.
•    Prendre quelques minutes pour parler simplement à un voisin ou un commerçant de votre quartier en prenant de ses nouvelles, et lui dire avec délicatesse vers la fin de la conversation : « Vous savez, j’aime bien prier de temps en temps pour les gens du quartier. Alors, la prochaine fois, je prierai bien pour vous ! »
•    Prendre le temps d’appeler au téléphone, de manifester une attention à un proche parmi mes amis ou ma famille à qui un petit geste ferait du bien.
•    Prendre quelques minutes pour s’approcher d’une personne pauvre ou une personne qui aurait besoin de notre présence. Si vous ne savez pas comment l’aborder et quoi lui dire, commencez simplement par lui dire bonjour et lui sourire doucement. Ensuite, laissez-vous conduire.

Et tant de choses à inventer chaque jour, 
     avec audace, 
                         avec joie 
                                                               et enthousiasme 
                                                    (du grec : ἐνθουσιασμός  = inspiré par la présence de Dieu)
 

Idées simples pour être missionnaire  chaque jour, autour de soi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article