Est-ce que vous avez la foi ? Est-ce que cette foi vous pousse à faire des choses que vous n’auriez pas faites sans la foi ? Et si votre foi ne vous pousse jamais à faire quoi que ce soit : à quoi sert-elle ? Est-elle encore bien vivante ?
En ce temps de Toussaint, et dans ce contexte si particulier de pandémie, il n’est nul besoin de réaliser des actions éclatantes pour témoigner de sa foi : il suffit d’un peu de bon sens et un brin d’audace.
- Fleurir la croix au cimetière du village, ou les croix de nos carrefours ou de nos places. Alternative aux chrysanthèmes multicolores : allumer une bougie qui brillera comme un signe d’espérance devant ces croix ou sur la tombe de nos défunts !
- Prier pour les défunts, ceux de sa famille, mais aussi les défunts oubliés et les âmes du purgatoire : la communion des saints commence dans cet élan !
- Accomplir un geste concret de charité : le 15 novembre est la journée mondiale des pauvres et la journée nationale du Secours catholique : un petit ou un gros chèque, chacun selon ses moyens !
- Apporter une carte de vœu à un nouveau voisin, à une famille qui se réjouit d’une naissance ou d’un mariage. Apporter un message de sympathie à une famille en deuil. Juste un prétexte pour faire connaissance.
- Participer à un événement paroissial : ciné-débat ; conférence, soirée louange…
- S’abonner à une revue chrétienne pour un regard sur l’actualité éclairé par la foi.
- Préparer l’Avent et les fêtes de Noël dans une sobriété heureuse, loin des gueuletons gargantuesques et des cadeaux inutiles.
- Adopter des modes de consommation plus respectueux de la Création : renoncer aux sacs plastiques, être vigilants face aux gaspillages d’eau ou d’énergie…
- Téléphoner ou rendre visite à un malade et lui proposer de lui porter la communion, de prier ensemble…
- Cultiver la joie, la bienveillance et l’espérance par des bains fréquents d'évangile !