Prêtre, blogueur et blagueur, je vous ouvre une nouvelle fois les portes de mon presbytère virtuel.
1- Qu'est-ce qu'un blog?
C'est un site internet personnel. Très en vogue dans les années 2002 - 2010, les réseaux sociaux ont supplanté les blogs sans remplacer leur rôle sur internet : les blogs sont des sites que n'importe qui peut visiter ; son auteur peut réguler ou restreindre l'accès, les commentaires, mais en général, l'objectif c'est quand même d'être lu. Et il suffit d'être bien référencé !
2-Quand as-tu commencé à bloguer et pourquoi?
C'est en juin 2005 que j'ai débuté cette aventure ! Bientôt 10 ans ! A cette époque là, je voyais que l’Église donnait sur Internet des informations très doctrinales, magistérielles. Par contre, pour comprendre la foi chrétienne, la pensée inspirée de l’Évangile, pour avoir un témoignage de chrétien simple et abordable, accessible aux personnes loin de la foi, rien n'existait. Mon désir était donc de donner une parole de chrétien, de prêtre, simple et abordable, capable de rejoindre le plus grand nombre.
3-Quel est le public que tu atteins?
C'est difficile à dire ! J'ai sous-titré mon blog "un presbytère sans porte ni sonnette" parce que justement, ceux qui viennent lire mes articles, fouiller dans mes publications sont justement anonymes. Actuellement, il ya entre 100 et 120 visiteurs chaque jour. Certtains peuvent envoyer un message. Le 8 janvier dernier, au lendemain des attentats, suite à un article publié sur Charlie Hebdo, ce sont plus de 2300 personnes qui sont venus lire mon article. Depuis quelques années, les visiteurs accèdent depuis les réseaux sociaux (Facebook ; Twitter). Mais le bon référencement sur les moteurs de recherche permet à beaucoup de visiteurs d’arriver par hasard sur mon blog.
4-Quelles sont les difficultés?
Tenir un blog est une affaire de persévérance. A ce jour, j’ai publié plus de 750 articles, sur tous les sujets : actualité ; vie spirituelle ; sacrements ; expériences vécues avec des jeunes ; coups de cœur, réflexions sur les sujets de société… Il est parfois difficile de savoir quoi écrire, parce que justement, on ne sait pas qui va lire ! De manière habituelle, j’essaie de me laisser guider par ce que je vois ou entends de la vie du monde, et de porter un regard d’espérance, un regard évangélique sur le sujet.
5-As-tu évolué dans ta pratique et pourquoi?
La tenue du blog et les personnes qui viennent lire a sans doute évolué avec l’émergence des réseaux sociaux, qui se trouvent associés au blog (quand je publie sur le blog, ça apparait sur Facebook !) Au début, entretenir le blog et fournir des articles prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, c’est quelques minutes par semaine : ce que j’écris pour la paroisse, je le publie en général aussi sur le blog.
6- Quelles réactions ont-elles été stimulantes pour le prêtre que tu es ?
Et bien, plusieurs des personnes, qui étaient des lecteurs anonymes, parfois très critiques par rapport à mes publications, sont devenues des amis. Je suis en lien avec certaines personnes avec qui j’échange très librement : c’est une manière pour moi d’aller aux périphéries, comme nous y invite le pape François !