La prière est un art qui semble si souvent inaccessible à celui qui « ne sait pas »… Pourtant, prier est à la portée de n’importe qui : l’équipement de base est en série sur tous types d’êtres humains : il suffit d’avoir un cerveau, un cœur, juste un peu de temps et surtout un grand désir…
- Toute méthode de prière peut être utile … mais pas forcément au début. Le plus important est de désirer prier : le désir de prière est déjà une prière !
- Il est important de trouver le lieu qui convient : nature ou au fond de sa chambre ; dans une église ou un « lieu source »…
- Il est encore plus important de se fixer un temps et de tenir le temps qu’on a décidé, quoi qu’il arrive ! Il vaut mieux définir 5 minutes qui soient faites de bon cœur, que 20 mn qui soient vécues avec regrets…
- Il faut élaguer tout ce qui va être source de distraction : téléphone portable ; ordinateur allumé ; voisinage ; objets à la vue qui suscitent convoitise … Ainsi les distractions deviendront de plus en plus involontaires ! Et il ne faut pas se désoler de ces distractions là : elles font partie de ce que le Seigneur veut pour nous !
- Il faut aussi trouver un rapport à son corps qui facilite la vie intérieure : assis ou couché, bien installé dan son corps pour être en chemin avec son cœur !
- Si les méthodes sont parfois nécessaires, un support est toujours utile : la Bible est LE support par excellence. Lire un court passage de la bible aide à ne pas rester seul en face de soi-même. Parfois un texte de méditation ou une prière écrite peut aider …
- Organiser un rituel qui soit personnel : bien installé, bien préparé : commencer par un geste (signe de croix) par une parole d’introduction ; puis une invocation à l’Esprit-Saint (Viens Esprit de Dieu habiter mon cœur ! Viens m’apprendre à prier !) parce que c’est lui le maître d’œuvre, pas nous !
- C’est en priant qu’on apprend à prier : l’important est de se rendre disponible : Dieu n’a besoin de rien sinon de notre liberté et du temps que nous voulons bien lui consacrer …
- La persévérance, la patience, le « lâcher prise » sont des qualités nécessaires à l’apprentissage de la prière. Sans cela, on arrive à un exercice de piété, un défi à relever qui n’a plus grand-chose à voir avec un temps de rencontre gratuit avec le Seigneur.
10- C’est à toi à inventer la suite .., Ou plutôt c’est à Dieu à faire en toi sa demeure : laisse-toi aimer ! C’est Lui qui vient vers toi : ouvre-lui la porte !