Cette année va marquer une transition vers un renouveau des propositions aux familles pour la préparation et la célébration de la première communion. Communier, c’est entrer sur un chemin
de foi, de rencontre et d’intimité avec Jésus. Depuis des années déjà, nous avons constaté que la première communion est souvent l’occasion pour les enfants et leurs parents de vivre un grand
moment spirituel.
Notre souhait, et celui de toute l’Eglise, est de mieux accompagner et préparer les enfants à cette démarche. L’objectif n’est pas une belle célébration, au mois de mai ou juin, mais une vie eucharistique, illuminée de la présence de Jésus !
Voici donc, à la suite des premières conclusions du congrès Ecclesia tenu à Lourdes en octobre 2007 quelques orientations que nous allons mettre en place suite à cette réflexion nationale qui donne de nouvelles orientations pour la catéchèse :
La première communion dans notre secteur paroissial se vivra de la manière suivante :
1ère étape : L’accueil dans la communauté chrétienne : les enfants qui cheminent vers la première communion seront appelés et présentés à la paroisse au cours de la messe en famille en décembre. Ils seront à ce moment là, invités à choisir un parrain ou une marraine de proximité (choisi dans l’assemblée paroissiale)
2ème étape : les enfants exprimeront par écrit leur demande. Ils présenteront cette demande à leur catéchiste, aux prêtres et à toute la communauté rassemblée. Cette étape aura lieu à la messe des familles en janvier ou février.
3ème étape : LE JEUDI SAINT : une célébration réunira autour de l’autel tous ceux qui communieront de manière effective ce soir du jeudi-saint : c’est la première communion qui aura lieu dans l’intimité et la simplicité. A partir de ce jour là, les enfants pourront communier !
4ème étape les enfants vivront un temps fort de préparation et de relecture (une journée de "retraite") et la fête solennelle de l’Eucharistie en mai avec leur famille et leurs amis !
5ème étape : Une célébration d’action de grâce rassemblera les enfants pour la messe des familles en juin.