Rien n’est respectable si rien n’est respecté…
Pour la troisième année consécutive, la paroisse St François & Ste Claire en Ségala, propose aux visiteurs, pèlerins et paroissiens venant admirer les crèches de nos églises d’apporter avec eux et de déposer au pied de la crèche des denrées non-périssables 1 destinées aux familles en difficulté accompagnées par le collectif alimentaire du carmausin et la banque alimentaire de Valence d’Albigeois.
Or, des denrées apportées devant la crèche de Carmaux ont été volées. Si nous mettons de côté régulièrement les denrées recueillies dans un placard fermé, les aliments restent parfois toute la journée dans l’église. J’ai hélas constaté ce jeudi 26 décembre, que des aliments qui avaient été donné hier soir ou ce matin ont disparu. On a aussi dérobé dans l’église mon appareil lecteur CD qui permettait de maintenir dans l’église une musique de Noël durant ces fêtes.
Vol commis par une personne nécessiteuse ? Petit larcin de délinquance ? Le vol simultané de l’appareil audio relativement ancien, les vols régulièrement commis dans l’église St Privat depuis ces derniers mois (pots de fleurs, fleurs naturelles, vases et coupes jardinières…) me laissent penser qu’il s’agit d’une personne minable qui, désœuvrée et habituée à ne jamais respecter quoi que ce soit, a commis ces vols, non pas nécessité mais par bêtise ou par méchanceté. Voler les pauvres reste la seule perspective à ceux qui sont vides d’amour et remplis d’orgueil et de suffisance.
Ce larcin désolant me donne l’occasion de renouveler l’appel en faveur des familles précaires soutenues par les associations locales. Jusqu’au 5 janvier 2020, l’opération se poursuit à Carmaux et dimanche prochain, 29 décembre, dans les églises 2 qui seront ouvertes pour présenter leur crèche.
Venir contempler un enfant nouveau-né, le Fils de Dieu, doit nous engager à des gestes concrets en faveur des plus démunis. Cette opération « crèche solidaire » est un acte concret, simple, un acte qui redonne à Noël tout son sens :
« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »
(1 ère épître de St Jean, chapitre 3, versets 18-19)
- Pâtes, riz, conserves, huile, café, chocolat, confiture, sucre, farine
- Eglises ouvertes le 29 décembre 2019 de 14h à 17h30 : Carmaux Saint-Privat /Blaye-Les-Mines village, Saint-Salvy / Labastide-Gabausse, Notre Dame / Taïx, Saint-Pierre / Mailhoc, Sainte-Croix / Mailhoc, Saint-Éloi / Saint-Sernin les Mailhoc / Villeneuve-Sur-Vère, Saint-Sauveur / Mirandol-Bourgnounac, Notre Dame