-le célibat plus qu’une vie de famille
-l’amour de Dieu plus que l’amour d’une femme
-le service de l’Eglise plus qu’un engagement humanitaire.
-le choix de Dieu face à tant d’autres choix possibles … ?
Le OUI de Xavier est un pari d’amour… Bien au-delà des apparences et des évidences, bien au-delà des conformismes ou des plans établis, Un Amour qui ne peut se contenter de demi-mesure, ou de demi-portion… Un amour qui prend tout, qui demande tout, qui attend tout, et qui appelle tout ! Le OUI du don qui veut être total est un doute perpétuel… Derrière le OUI, il y a des choix, des renoncements, mais aussi des perspectives, des bonheurs à goûter, des pages à écrire, avec l’encre de la fidélité et de la vraie liberté !
Le OUI de Xavier à Dieu qui se réalise dans son sacerdoce depuis 10 ans est avant tout un pari d’espérance. Dieu sait combler le cœur de celui qui attend tout de lui, non pour remplir le vide qui serait dû à l’absence d’alternative, mais l’espérance que Dieu sait répondre au-delà de toute mesure à ce qui pourra satisfaire sa soif humaine, sa soif de vie, de rires et de joies.
Le OUI de Xavier à l’Eglise est aussi un pari de foi. Foi en Dieu qui croit en l’homme, qui croit en l’humain, capable de Dieu au travers de sa faiblesse. Le prêtre n’est-il pas cet instrument qui laisse passer la grâce de Dieu au travers de son péché et de ses fêlures ? Choisir d’être prêtre ; c’est choisir de donner à Dieu la possibilité de faire d’un pauvre type un instrument de sa grâce.
Puisque Dieu a choisi de faire confiance à Xavier, puisque l’Eglise s’appuie sur des humains comme lui, alors, toi aussi, tu es capable de dire OUI. Dieu est même capable de te prendre au sérieux si tu oses ce OUI d’amour qui saura donner à ta vie toute sa grandeur !