L'émission "Toute une histoire" présentée par Jean-Luc Delarue lance un appel à témoins pour recueillir des témoignages sur ce sujet :
"Les prêtres sont ils des hommes comme les autres ?"
Et voici les témoignages que France 2 attend :
* Vous êtes prêtre et vous entretenez une liaison secrète avec une femme
* Vous avez décidé de quitter les ordres après être tombé amoureux
* On dit de vous que vous êtes un prêtre hors du commun (style vestimentaire, mode de vie…)
* Vous entretenez une relation amoureuse avec un prêtre, vous souffrez de ne pas pouvoir vivre votre amour au grand jour
* Vous êtes l’enfant caché d’un homme d’Eglise
* Au contraire vous ne comprenez pas qu’un homme d’église puisse rompre ses vœux
Je suis un prêtre extraordinaire ! Je mesure 1m 86, je pèse 90 kg, j’ai 37 ans et je suis roux. On me prend parfois pour un irlandais : je n’ai aucun lien de sang avec des irlandais (surtout qu’en ce moment, il ne fait pas bon être prêtre et irlandais au regard des exactions abominables commises par des religieux dans les orphelinats), et je suis un fier tarnais, attaché à ma terre albigeoise…
Je suis un prêtre extraordinaire ! Cela fait déjà 10 ans que ça dure et ça pourrait bien durer encore longtemps ! Lorsque je me suis engagé, je n’imaginais guère, du haut de mes 27 ans, ce qui m’attendait dans ce rafiot ! Je me suis avancé, j’ai répondu OUI, je me suis allongé dans la cathédrale, et un gars sympathique et souriant m’a mis les mains sur la tête. On m’a ensuite habillé tout de blanc…
Je suis un prêtre extraordinaire ! En devenant prêtre, je me suis engagé au célibat ! Célibat d’amour exclusif pour dire aux hommes devenus sourds que l’amour de Dieu remplit mon cœur, et soutient mon corps ! Je ne suis pas un extra-terrestre. Je demeure fragile et pécheur dans mon humanité et ma virilité. Pourtant, je vis ce célibat dans la joie que Dieu me donne…
Je suis un prêtre extraordinaire ! Je m’habille parfois, toujours pour sortir ! Col romain ou tee-shirt hawaïen, chemise ordinaire ou veste sombre, j’aime qu’on reconnaisse que je suis prêtre, mais j’ai horreur qu’on m’enferme dans une fonction théorique, qu’on m’assimile au curé X ou Y, parce que je m’appelle MOI.
Je suis un prêtre extraordinaire ! En vivant mon sacerdoce, je rencontre des personnes très différentes. Des croyants, beaucoup, des mal croyants, encore plus ! Des incroyants, si peu ! Dans de si riches rencontres, je croise de la joie et des personnes heureuses. Je rencontre aussi la souffrance, la peur et la solitude. Je croise chez l’un la mort qui arrache et sépare, je devine chez un autre, la mort qui devient seule issue de secours. Les pauvres et les pécheurs sont mes compagnons quotidiens. Je tente de les accueillir d’abord comme des frères !
Si je suis un prêtre extraordinaire, ce n’est pas à cause de ce que je suis ou de ce que je fais, mais parce que je sais que le Christ agit en moi, qu’il parle par moi, et qu’il pardonne par moi. Si je suis un si extraordinaire prêtre, c’est d’abord et surtout parce que le Christ a fait de moi son envoyé, et qu’il se sert de mes si grandes faiblesses, de mes pauvretés et de mes limites pour annoncer au monde son amour ! Bien sûr, ça ne fait pas très racoleur pour la télé, ce genre de grandeur ! M’en fiche…
Je ne suis pas si extraordinaire que ça finalement : je n’ai ni liaison secrète avec une femme, ni relations obscènes qu’on prête parfois à tous les prêtres à cause de quelques uns. Je ne suis amoureux que de cette femme qui un jour à dit Oui de tout son cœur, de tout son corps. Je ne suis jamais habillé de manière excentrique ou provocante, au point de choquer quelques uns de mes paroissiens. Je n’ai pas l’intention de renier mon engagement. Depuis 10 ans, je suis prêtre, chrétien, pécheur, mais heureux de servir le Christ dans son Eglise. Je suis prêt à poursuivre la mission qu’il me confiera, pour sa plus grande gloire et le salut de mes frères en humanité !
Texte dédié à Julien…