"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi !"
Il me semble que cette sagesse pourrait s'appliquer au phénomène épidermique auquel on assiste depuis quelques jours : incendies d'ambassades, manifestations haineuses des peuples musulmans qui se sentent offensés par des dessins satiriques publiés dans la presse !
Or je reçois aujourd'hui des caricatures arabes qui n'ont rien de moins offensantes pour le peuple juif que celles qui représentent Mahomet avec une bombe derrière la tête. La Torah est représentée comme un livre d'où sort un fusil flingue le musulman qui passe ; ou un juif pieux caricaturé en diable avec comme fourche un chandelier à 7 branches !!! C'est pas beau ça ? Dans la parti pris des conflits politico-religieux, lorsque la religion devient une arme de propagande, ça peut aller loin, très loin !
Malheureusement, je crois que ces débordements ne sont que les signes avant-coureurs de bien d'autres drames qui instrumentaliseront la religion pour soulever la haine et monter les peuples les uns contre les autres ! Le XXI° siècle sera-t-il spirituel parce que fanatique ?
Dieu est au dessus des caricatures, et celui qui s'arrête à la bétise de quelques uns a sans doute une piètre idée de Dieu. Le Mal qui atteint et blesse l'homme dans sa dignité de croyant n'atteint pas Dieu de la même manière. Tout ce que dit un homme de Dieu, ce n'est qu'un homme qui le dit ! Humilité pour le croyant, et dédain pour le mécréant...
Pourtant, la foi est cet espace sacré où chacun peut et doit se situer en conscience. Un espace de liberté ne doit pas devenir un no man's land où la plus grande débilité provocatrice doit avoir audience sous prétexte de liberté d'expression.
Il est encore long le respect que doivent témoigner les croyants les uns pour les autres, les croyants pour les non-croyants. Mais le plus long chemin n'est-il pas celui que les non-croyants doivent accomplir pour accueillir les croyants avec respect et indifférence bienveillante ?