Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Faire l’amour ou baiser ?

com
Faire l’amour ou baiser ?

ou pourquoi le sexe sans amour détruit ce qui est précieux.

Suis-je qualifié, en tant que prêtre, célibataire, qui essaye d’être fidèle à la chasteté dans l’abstinence sexuelle pour aborder ce sujet ?

Je rencontre bon nombre de jeunes qui me confient leur cœur et me partagent leurs expériences affectives. De nos jours, tout est possible dans ce domaine : un plan cul convenu sur internet, une rencontre d’un soir en boite de nuit, une aventure amoureuse de quelques semaines, ou une relation construite dans la durée, avec ou sans perspective d’engagement…

L’Eglise a toujours insisté sur la place importante de la relation sexuelle, sur sa beauté et sa signification profonde au cœur d’un engagement stable et d’une relation fondée sur un amour qui se donne et se reçoit, et non comme un dû que l’on prend chez l’autre.

Les relations sexuelles sans amour, sans fondement, sans perspective d’engagement, sont-elles néfastes à un véritable épanouissement affectif ?

Je note d’abord que la sexualité sans moralité n’est jamais source d’un épanouissement durable. Le sexe sans amour est toujours, tôt ou tard source de déception même si les premières expériences sont exaltantes, font tourner la tête, et activent les hormones… Pas envie de chercher LA personne avec qui construire sa vie, mais juste passer un temps, un instant, se faire du bien …

Certains s’engagent dans une relation sexuelle avec une certaine sincérité, mais sans chercher la vérité de leur cœur. Ils veulent vivre surtout l’instant présent, sans se soucier des conséquences éventuelles.

La relation sexuelle consentante et consentie, si elle conduit à un plaisir évident, n’en demeure pas moins un engagement de soi vers l’autre qui mérite d’être analysée : ce que l’on fait avec son corps, sans que son cœur y participe, demeure inscrit dans la mémoire du cœur, et du corps … Tout comme le disque dur enregistre les fichiers et peut garder des traces indélébiles, de même, faire de son corps un banc d’essai pour chercher une « compatibilité » sexuelle ou affective permet-il de se positionner plus facilement dans une stabilité future ?

Nombreux sont les témoignages qui viennent conforter cet avis. Rares sont les expériences affectives légères qui se révèlent porteuses de beaux fruits par la suite…

Choisir l’exigence de l’amour, trouver un sens, donner une profondeur à sa vie affective et sexuelle ne peut que conduire à une vie épanouie, même si elle restera toujours un vrai défi de chaque jour à relever, au milieu d’un monde qui s’établit dans le superficiel et le sensuel, et risque de nous contaminer tous.

Garde ton cœur, garde ton corps, tu es créé pour aimer, tu grandiras dans l’amour vrai, et cet amour, si difficile et si fragile comblera tous tes désirs !

Print
Repost

Commenter cet article

Florian CD 03/02/2015 09:11

L'acte d'amour est un engagement fait a son ou sa partenaire. Il n'y à, a mon sens rien de léger là dedans. Cet acte fait partie d'une éducation religieuse qui parfois manque un peu, par peur d'évoquer un sujet tabou. Les prêtes plus modernes, heureusement, arrivent a se poser la question et a aborder le sujet.

Soyez en paix

Bonjour Mademoiselle 26/07/2014 17:52

Tres bel article, je dis aussi halte aux plans culs !