Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Chasteté, abstinence, et célibat

com
Comme prêtre, au jour de mon ordination diaconale, j’ai fait à mon évêque promesse de célibat. Je n’ai pas fait vœu de chasteté, contrairement aux religieux, moines, qui s’y sont explicitement engagés. D’ailleurs, si les mots de chasteté et de célibat sont si mal compris, c’est sans doute que, dans l’Eglise, on mélange un peu les choses !

 Le CELIBAT est un engagement, tacite ou explicite, à ne pas contracter de lien matrimonial. Aujourd’hui nombre de célibataires ont une vie affective et sexuelle très active ! D’autres aussi subissent cet état de vie, non comme un choix, mais comme une croix.  

 Le CELIBAT SACERDOTAL doit se comprendre également dans la perspective de l’abstinence et de la chasteté. Malheureusement, on mélange trop souvent les deux !

 L’ABSTINENCE concerne le corps : c’est le choix de ne pas avoir de relations sexuelles.

 La CHASTETE concerne le cœur et le regard : c’est le chemin qui consiste à vivre toute relation dans la pureté de l’amour qui se donne et se reçoit. ON ne prend pas, on ne possède pas l’autre, on le reçoit comme un cadeau et on se donne à lui ! Toute relation humaine devrait receler une grande chasteté : dans un couple marié, pour que la relation soit réciproquement épanouissante, dans une amitié, ou les amis respectent la liberté de l’autre, dans une relation professionnelle, ou éducative où les rapports hiérarchiques peuvent conduire à la manipulation.

 Vivre l’abstinence, c’est difficile : c’est le manque de tendresse, l’absence d’une présence humaine concrète : notre corps est traversé par des désirs et des pulsions sexuelles. Il faut d'autant plus vivre, au delà de la génitalité, une absence de relations affectives au sens large : tendresse, câlins, présence, complicité : c'est un manque physique immense s’il n’est pas offrande spirituelle du désir de donner à Dieu la première place dans ma vie de prêtre. La plus noble des offrandes spirituelles, le plus bel acte d’abandon ne peut combler le vide laissé par un célibat choisi : pas de femme au foyer, pas d’enfants à accueillir et à chérir, c’est un choix radical qui ne s’explique pas : d’ailleurs, il n'est pas compris, dans notre société du TOUT, tout de suite !

 Vivre la chasteté est un autre défi plus grand encore ! Vivre toute relation avec justesse, la proximité nécessaire pour être en communion, en phase avec cet ami, ce frère, ce jeune déstabilisé, sans mettre la main sur lui au point de l’enfermer, d’orienter sa vie, ou de se servir de lui… Quel vaste chantier !

 Jésus avait cette attitude juste qui le rendait si proche et si libre avec chacune des personnes qu’il croisait ! C’est sans doute pour cela qu’on venait vers lui si facilement, sans peur d’être récupéré ou manipulé ! La force pour être témoin consiste sans doute à ouvrir son cœur à chacun sans le laisser se refermer sur personne au point qu’il se dessèche et nous enferme dans un regard, une attitude qui nous éloigne de Dieu !

Chasteté, abstinence, et célibat
Print
Repost

Commenter cet article

Maria 24/04/2017 06:36

"La raison d'aimer c'est l'Amour"
St-Antoine de St-Exupery

Si Dieu nous a mis sur le meme chemin c'est que Dieu a ses raisons.

Je ne demande pas un droit. Mais juste des coeurs ouverts vers l'Amour. Le choix d'aimer.

maria 24/04/2017 05:05

Merci pour votre reponse. Je souffre beaucoup de cette situation et lui aussi.
Beaucoup. Il a fait un choix avec l'eglise. Je le respecte beaucoup. Mais il arriveparfois que des sentiments viennent tout perturber. Mais le coeur a ses raisons. Dieu sait. Nous on souffre.

Maria 23/04/2017 17:31

si il y a des exceptions... Que doit faire le diacre celibataire qui veut se marier ?

Maria 23/04/2017 17:30

Laisser les vivre avec Dieu mais aussi avec une epouse et des enfants.

Maria 23/04/2017 17:28

NON ! Mais il faut dire non a tous. Les laics qui font les messes de funerailles et qui sont maries. Et la majorite des diacres aujourd'hui sont maries avant leur ordination. NON au celibataire ! Un homme reste un homme. Avec un coeur des sentiments. Doit il aussi faire voeu de chastete ? Tristesse d'un monde aux interdits qui nous epuisent et qui font souffrir. Le rejet de la femme. Vaut il mieux des pretres pedophiles ou homosexuels que maries ? Le bon sens amene a reflechir. Il serait temps !!!

Miniritou 23/04/2017 21:47

Je trouve votre commentaire réducteur et partisan, rempli d'une idéologie très en vogue ! Quel lien entre pédophilie et célibat ? Le bon sens n'est vraiment pas là ! Il me semble que la confusion règne. Sans doute êtes vous personnellement concernée dans cette question ? Je pense que le dialogue avec l'évêque concerné est toujours possible et souhaitable, mais pas dans un climat de revendications, mais de situation personnelle douloureuse. Je ne pense pas qu'aucun évêque ou délégué épiscopal au diaconat refuse une discussion !