Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Saint Antoine de Padoue : le plus invoqué. Sainte Rita : la plus populaire. Saint François d’Assise : le plus admirable…  Mais qui connaît Saint Salomon Le Clercq (1745-1792) frère des écoles chrétiennes, martyr de la Révolution française, ou qui a entendu parler de Sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon ? Tous les deux ont été canonisés par le pape François ce 16 octobre. Qui peut dire quelque chose sur Saint Maximilien Kolbe, prenant la place d’un père de famille condamné à Auschwitz en 1944 ? Et les époux Louis et Zélie Martin  qui vécurent leur appel à la sainteté dans le mariage ? Pourquoi ne pas évoquer le jeune mexicain Saint José Luis Sanchez del Rio, tué à 14 ans en 1928 pour avoir refusé de renier sa foi catholique !

Les saints d'hier nous montrent la route : regardons ces histoires de vies ordinaires, devenues témoins extraordinaires ! La sainteté fait-elle encore partie de nos projets et de nos espérances ? Les chrétiens que nous cherchons à devenir ne sommes-nous pas  trop anesthésiés dans notre vie spirituelle ? 

 La foi en Jésus-Christ, le désir de mettre l’Evangile à la première place est un appel de Dieu à devenir des saints. Pas des saints hors-norme, pas des saints « haut débit », juste un saint ordinaire, un saint qui se donne et qui donne, un saint qui fait de l’Evangile, un chemin d’humanité, un chemin d’amour du Christ qui se propage à tout l’entourage. La sainteté, elle est contagieuse, non comme une peste, mais comme un fou rire, comme une envie de ressembler et de rassembler. C’est pour cela que la sainteté est la vocation de tout chrétien conscient qu’il a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

 Allez, soyons fous, devenons des saints, pour rendre crédible l’Evangile, Bonne Nouvelle annoncée et vécue, pour que la joie de Dieu soit en nous et que nous en soyons comblés. (Jean 17,13) 

saints ordinaires

Commenter cet article

liviaaugustae.over-blog.com 26/10/2012 19:48


Je ne connais aucun (e) sait vivant... Avec de gros efforts, j'essaie, mais le chemin est dur.


Des amis me disent parfois : "toi tu es une Sainte"! Et bien je ne le pense pas, une sainte, ne se plaint jamais, moi je n'arrête pas, une sainte ne s'irrite pour un oui ou un non moi si...


Devenir sainte sur terre, est-ce possible ? Je parle d'uns sainteté tout à fait ordinaire!


Alors, comme vous le dites, je vais essayer de devenir folle et de devenir sainte dans la joie!

Jean 26/10/2012 07:57


Et qui connaît sainte Jeanne de Lestonnac, admirable bordelaise canonisée en 1949 ??


Et qui connaît sainte Claudine Thévenet, admirable lyonnaise canonisée en 1993 ??


A force de les invoquer, elles sont devenues peu à peu mes amies.

anne marie 25/10/2012 13:56


http://saintegermaine.pagesperso-orange.fr/

anne marie 25/10/2012 13:55


mais il y aussi sainte germaine a pibrac


un pelerinage simple


qui commence aux premices du printemps


une enfant martyrisé par les siens comme tant d'enfants encore,


sainte germaine


notre petite sainte a nous


la vie est un long pelerinage


les premieres jonquilles arrivent


le pelerinage de sainte germaine est une petite fleur qui s'appelle patience


paix bonté,loin des artifices