Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

"Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !"

com

Andres Serrano, Piss Christ, 1987."Père.. pardonne-leur..."

 

  • Cette prière de Jésus en croix pourrait aujourd'hui   concerner celui qui a photographié le "piss Christ" ou ceux qui ont décidé d'exposer cette photo tendancieuse.
  • Cette prière ne peut-elle pas aussi concerner les catholiques traditionnalistes ( présentés comme tels par la presse) qui ont saccagé la photo à coups de marteau ?

  Je m'étonne d'abord que la polémique ait été lancé, cette année encore, à quelques jours de l'entrée dans la semaine sainte, alors que j'apprends que cette exposition est visible à Avignon depuis le mois de décembre.  

 

A qui profite l'agitation religieuse de cette affaire ?

 



Une pétition, lancée le 3 avril, que j'ai hâtivement signée,  a fait le tour de la toile depuis 3 semaines. Je m'étonne aussi que les vandales aient agi le jour des Rameaux, alors que les chrétiens du monde commémorent la Passion et la mort de Jésus sur la croix. Il est pour moi aujourd'hui troublant de voir que l'affaire est instrumentalisée politiquement pour défendre une certaine "laïcité" ou annoncer une certaine vision de la foi qui me donne des boutons.

 

Pour ma part, je vais ouvrir ma gueule, en exprimant ce que je perçois de cette affaire, avec mes petits yeux, et ma petite cervelle de curé...


Nous pouvons déplorer qu'une fois de plus, les symboles chers à la foi chrétienne soient tournés en dérision, soient profanés par ce qui est présenté comme de l'art. Je prends part à ce constat ! Le scandale va pourtant faire vendre et rapporter du fric à celui qui orchestre pareil événement. Bravo M. Lambert, organisateur de l'expo ! Ou plutôt, bravo, les copains à Marine, les CIVITAS and Co, qui ont monté en épingle cette affaire et font parler ces cathos intransigeants... Pour faire un buzz, tu joues la provocation religieuse (pas trop musulmane sinon, tu vas prendre une FATWAH dans les dents...) et tu auras une publicité gratuite dans tous les journaux de France et de Navarre !

 

Avec un peu plus de discernement et en essayant de regarder en face cette photo : la croix et le crucifié plongé dans l'urine : n'est-ce pas un signe du temps ? Je dirai même un signe prophétique : le Sauveur de l'humanité rejeté et humilié : on lui pisse dessus, on le fout aux chiottes, car après tout, on a pas envie d'être sauvés, pire que ça : on n'a plus besoin d'être sauvés ! N'est-ce pas le constat bien réel de ce que cherche notre société ?


Pisser sur la croix, n'est-ce pas après tout le signe évident que l'homme d'ici, cultivé, rationnel, développé, surbooké, qui veut vivre vieux, mais veux mourir avant de souffrir, n'a rien à foutre de l'amour d'un prétendu Dieu qui vient habiter la souffrance humaine et annoncer un amour infini et définitif ? Le Dieu aimant une humanité qui refuse obstinément de l'aimer... et qui lui pisse dessus ... Voilà le résultat d'une religion fondée sur du sable...

 

Et si l'évangélisation des générations du XX° siècle avait été ratée, au point de provoquer ce rejet épidermique et violent de la foi ? N'a-t-on pas trahi le Christ à force de le descendre de sa croix, et de le ressusciter trop vite ?

 

Dieu est mort, et bien mort ... et sur une croix en plus ! Alors on n'en parle plus !

 

Rendez-vous le 3ème jour peut-être ... pour ceux qui auront la patience et l'audace d'aller dans la pisse d'un tombeau humide voir s'il nous a vraiment abandonné !

Print
Repost

Commenter cet article

mimi 11/10/2013 13:53

INSOUTENABLE!!!! Le monde adore celui qui ne leur fera pas de cadeau
Oui ils pissent sur Dieu,mais en pissant sur Dieu c'est sur leur salut qu'ils pissent,sur eux même
Pardon d'être aussi grossière, mais si ces personnes ne se convertissent pas, c'est satan qui leur pissera dessus et sans fin...
PARDON MON JESUS

péma 13 07/07/2011 14:19



je ne suis pas pratiquante et je ne crois pas être catholique mais cette photo que je découvre me révulse, me répugne autant que ceux qui ont permis qu'elle soit divulguée. si à la place de la
croix il y avait eu un drapeau représentant une Nation Souveraine l'auteur serait en prison. La Chrétienneté est pourtant une immense Nation non ?



souvenirsdecathe 10/05/2011 00:05



Dans votre blog"ICHTUS" dans la rubrique"rencontre je clique sur actualité et je tombe sur le blog du Korrigan=GLNF" mais aussi sur le blog"myosotislutece=GLNF"


Mon père, ce lien n'est-il pas à excommunier de votre blog?[franc-maçonnerie= auteur probable de Pisschrist et de la Femme Loire écartant ses jambes au dessus de l'abbaye de
Saint Martin (Marmoutier) à Tours .]



Ferette 22/04/2011 23:42



Magnifique commentaire. Je regrette d'avoir écrit partout, poliment mais fermement pour protester...en craignant toutefois de m'allier à une mouvance intégriste et d'extrême droite.J'aurais dû ne
pas céder à une réaction épidermique.La vision donnée ici est on ne peut plus juste.



Laurence 22/04/2011 21:38



"O Jésus, Roi d'Amour, j'ai confiance en Ta Miséricordieuse Bonté !"


(Mère Yvonne-Aimée)