Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Lettre anonyme

com
Reçu ce matin dans une enveloppe du Denier de l'Eglise une lettre anonyme signée par "une paroissienne qui a perdu la foi."

Apparemment, cette personne n'a pas perdu que la foi, puisqu'elle n'a même pas le courage de ses opinions. Bien sûr, la lettre fait une liste de reproches, tous les plus justifiés les uns que les autres. En vrac :

1- Les prêtres ne célèbrent plusles obsèques le lundi : "les prêtres sont en RTT"
2- "Les communions vont avoir lieu le 1er avril: un poisson d'avril ?"
3- " L'évêque vient le 14 mars : tous les curés seront là ce jour là ! et on dit qu'il en manque !"
4- "Vous jouez au chef depuis que vous êtes arrivé : vous prenez seul les décisions."
5- Bien sûr, "une copie ( anonyme aussi ?) sera envoyée au diocèse"... Ca fait mieux et surtout plus sérieux !

En réponse chère madame, vous ne lirez sans doute jamais ma réponse, à moins que vous soyez secrètement lectrice de ce blog.. Vous déclarez être loin de l'Eglise depuis des années : votre lettre m'étonne ! Pourquoi donc réagissez-vous donc avec amertume et déception puisque la vie de l'Eglise ne vous concerne plus depuis longtemps ? Etes-vous si sûre que ça d'avoir perdu la foi, ou bien d'être simplement devenue étrangère à cause de déceptions ou agacements à cause de ce que vous ne comprenez pas de l'extérieur ?Je me permets donc de reprendre point par point vos reproches.

1- Si les prêtres ne célèbrent pas les funérailles le lundi, ce n'est pas parcequ'ils sont en RTT ou en repos, quoi qu'ils en aient besoin bien sûr. C'est d'abord pour que toute la communauté chrétienne découvre qu'elle est responsable d'accompagner les joies et les peines de ses membres. Des personnes, depuis des mois, ont accepté de se former à cette mission.  L'Eglise veut rester présente auprès de tous ceux qui sont dans l'épreuve : les malades ; les familles endeuillées. Nombre de personnes se forment aussi pour accompagner les fiancés... Si le prêtre n'est pas là comme animateur et célébrant le jour J, il demeure présent, autant que possible auprès de la famille en deuil, au moment du deuil, et répond à toute demande de visite qui lui est faite.
Les familles qui sont allergiques à l'absence de prêtre ont la possibilité de décaler la célébration le mardi. Jamais je n'ai justifié l'absence de prêtre par l'agenda soit disant surchargé du prêtre ou par son repos hebdomadaire.

2- OUi, les 1° communions ont lieu le 1er avril, parce que ce jour là, l'Eglise célèbre cette année le jeudi saint, jour de l'institution de l'Eucharistie par Jésus. Cela a du sens spirituellement ! Mais cela vous échappe sans doute puisque vous ne mettez jamais les pieds à l'église. (Je signale que nous somme entrés dans le carême depuis le mercredi 17 février !)

3- L'évêque vient le 14 mars ? Je ne sais pas. Mais il est venu à Rabastens le 28 février pour l'appel décisif des 8 adultes du Tarn qui vont être baptisés à Pâques. Et il y avait une dizaine de prêtres autour de l'évêque !!! Quel dommage que bien des paroissiens aient boudé cette célébration si belle et si porteuse d'espérance. C'est le sens même de l'Eglise qui est en cause ! Nous avions laissé une messe à Salvagnac et une autre à St Sulpice ce jour là, en pensant aux personnes qui ont des difficultés de déplacement. Tous les chrétiens qui comprennent l'Eglise de l'intérieur savent que "là où est l'évêque, là est l'Eglise". Pas pour faire du lèche-bottes, pas pour fayotter !!! Mais pour redonner du sens à la communauté chrétienne, pour se laisser fortifier dans la foi  par notre pasteur.

4- Vous avez bien le droit de penser que je suis un petit chef dans ma paroisse ! La mission de curé que l'évêque m'a confiée le 23 septembre 2007 comporte une dimension de gouvernement. Engager des orientations pastorales, veiller sur le bon fonctionnement matériel de la paroisse et faire des choix missionnaires : c'est mon devoir ! Ceci dit, je travaille avec d'autres prêtres. Depuis juin 2008, je me suis entouré d'une équipe d'animation pastorale, d'un conseil économique pour la gestion. Mais peut-être votre reproche est seulement fondé sur de l'ignorance ?

5- Je sais fort bien où finissent les lettres anonymes à l'archevêché : panier !

J'ai voulu prendre le temps de vous répondre sans amertume puique vous êtes selon votre écrit : "une paroissienne". Je ne peux que demander au Seigneur de vous aider à trouver au plus profond de votre coeur cette foi que vous cherchez sans l'exprimer clairement, mais qui est sans doute un désir secret de votre coeur que vous ignorez encore !
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisabeth de Hautségur 16/04/2010 15:55



Pardon si je profite de cette lettre pour vous poser une question. D'où vient la directive qui demande à certains prêtres de paroisses de ne pas célébrer de messes d'obsèques alors qu'ils sont
présents à ces " obsèques laïques"?


Ma mère est décédée brutalement dans la nuit du 11 au 12 novembre 2004. Nom d'un chien : nous avons appelé partout pour avoir un prêtre, si bien qu'ils auraient pu concélébrer!!! Nous n'en avons
gardé qu'un très présent : la messe passe de La Crucifixion à La Résurrection. Lors des obsèques, elle redonne un sens au scandale de la mort. Elisabeth.



Brigitte Bally 22/03/2010 22:56


Ma curiosité a été éveillé par un article concernant "l'affaire Mac Do" sur Yahoo... J'ai donc eu envie de voir votre blog et de "pousser" la porte de votre presbytère !!! Hum, j'aime cette
ambiance, il y régne une bonne effervescence! J'ai souri, même bien ri (pardonnez moi) à la réponse que vous avez faite à votre paroissienne anonyme; je me suis dit que ce soir j'allais l'ajouter
dans la liste des gens que je présente au " Bon Dieu" dans ma prière ...
Et j'ai pensé à ce que me répétait souvent mon ancien curé lorsque je lui racontait les plaintes et critiques entendues sur la paroisse : "on a les curés qu'on mérite" !!!
Ce soir je prierai encore plus fort pour nos prêtres, afin que le Seigneur  leur donne la force d'être toujours présent auprès de nous, et qu'à nous Il ouvre les yeux.
Priez pour moi et bénissez moi ...




landrier 20/03/2010 07:59



Monsieur Cormary votre sainte colère, qui a fait trembler les feuilles de La Dépêche, m’interpelle vous etes outrés par certaines
actions publicitaires  qui blesseraient  vos croyances ?


  Pensez vous quelques fois à ces images sanglantes,idolâtres,d’un
supplicié suspendu aux bois de justice qui trônent dans nos villages,et qui peuvent effrayer nos jeunes esprits où tout simplement ceux qui refusent le chantage du sang versé ?


  Vos excès vous seront pardonnés ,comme l’a dit
quelqu’un : « pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ils font »


  Joyeuses Pâques !



Marc 19/03/2010 19:07


Affaire McDo : ou est la tolérance prônée par l'église dans l'expression de votre outrage ? Vous me faites penser à ces intégristes musulmans ou israéliens qui mettent à feu et à sang des régions
entières sous prétexte d'un dieu. C'est dommage qu'on ne vous ait pas dit quand vous étiez petit que dieu existe dans la tête des hommes, comme le père Noël dans celle des enfants. Je ne vois pas
de blaqphème dans l'image que vous faites supprimer ; intolérable intolérance de votre part !


chaffotte 19/03/2010 19:03


Bonjour,
hé ben vous manquez sérieusement d'humour! et franchement il faut avoir une foi bien faible pour se sentir atteint par ce dessin!
A l'heure ou l'on redécouvre la pédophilie de prêtre cachés par leu hiérarchie (et je sais de quoi je parle puis que j'en fut aussi une victime)
A l'heure ou tant de gens crèvent de faim ou la pauvreté n'a jamais été aussi grande, ou la torture et la peine de mort se pratiquent encore trop souvent dans notre monde l'Eglise de
Jésus je parle du Jésus des évangiles et pas de celui du Vatican, a sans doute mieux à faire qu'une fois de plus s'occuper de broutilles
A force vous videz les églises de tout ce qui reste d'humains, c'est à dire d'hommes et de femmes imparfaits, mais sachant le reconnaitre et l'accepter et de le pardonner à leur
condisciples, pour n'y laisser que ces hypocrites tout aussi imparfaits que les autres mais s'érigeant en modèle!
bien le bonsoir
un chrétien pas catholique