Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Comme il est étrange de voir tant de jeunes qui se mettent à fumer ! Et tant d'adultes qui continuent à fumer ! Quand on connait les méfaits de la cigarette, on a du mal à comprendre. Ne faut-il pas voir là un signe des temps ? Certains psychologues, pour expliquer cet attrait des adolescents pour le tabac, au delà de la séduction qu'il produit et le sentiment "d'être grand parce qu'on fume", parlent aussi du retour au plaisir de la bouche que l'on retrouve avec le tabac, comme avec le chewing-um, revenant aux temps rassurants de la têtée au sein maternel. Donc, peut-être qu'au lieu d'une affirmation de soi, une prise d'indépendance, le fait de fumer, de se mettre à la cigarette, pourrait être une régression psychologique ? Qui sait !

Le fait de résister à l'appel de la cigarette, surtout parce qu'elle n'apporte rien de bon (c'est l'arguement le plus rationnel et le plus simple !) n'est-il pas une preuve d'une personnalité indépendante et matûre, bien davantage qu'un mouton de panurge qui suit la voie de la facilité et de la débile fascination tabagique ?!!!

 

Peu importe les constats psychologiques, mais il est important de noter que, comme toutes les drogues, le tabac exerce sa fascination, et les fabricants redoublent d'efforts pour séduire les futurs fumeurs potentiels : paquets attirants ; nouveaux goûts ; nouvelles couleurs...

Tu veux négocier ta liberté, devenir grand et paraître devant les hommes ? Alors prends une cigarette, et profite bien de cette vie un peu raccourcie, dans ta prison dorée !

Tu veux être libre et indépendant, apprendre à vivre en vérité, sans avoir à marchander et à négocier tes choix à cause de cette dépendance à la clope ? Alors prends une cigarette et écrase-la bien vite !

Quelques inconvénients au tabac :

- Son pouvoir addictif très puissant : que c'est facile de commencer à fumer ! Que c'est difficile de se passer de la cigarette ! piège à cons !

- Sa toxicité, sa nocivité physique : cancers ; mais aussi maladies cardio-vasculaires ; complications respiratoires ; vieillissement prématuré ; problèmes bucco-dentaires ; C'est vrai que tout le monde peut attraper le cancer, mais avec le tabac, vous avez plus de chances : ô joie !

- Sa toxicité mentale : un non-fumeur sera-t-il aussi tenté qu'un fumeur par d'autres substances moins légales ? Un sondage parmi les fumeurs de shit serait bienvenu !

- son coût : imaginez ce que vous pouvez faire avec 15 € par semaine au bout d'un an ?

- la gêne qu'il occasionne auprès des non-fumeurs : tabagisme passif .

- le coût social des conséquences du tabagisme : il parait que les taxes du tabac ne couvrent pas la moitié des surcoûts occasionnés par les maladies liées au tabagisme,à la Sécurité sociale.

- la pollution qu'il engendre : des mégots dans votre jardin : quel charme !

- la dictature des fumeurs sur les non-fumeurs, enfin récemment inversée par des lois anti-tabac.

- les traffics en tous genre : contrebande ; fraude; cambriolages...

 

Bref, si vous fumez, soit vous êtes couillon, soit très influençable, soit vous êtes mal dans votre peau, dans votre tête, soit vous cherchez une autodestruction lente, et insensible...Dans tous les cas, c'est bien triste !

 

Commencer à fumer : l'incroyable bêtise !

Commenter cet article

Alain 31/12/2016 21:36

Pas Facile de croire en Dieu lorsque que vous entendez une voix que vous désirez suprême , Pas facile après celle ci de suivre un chemin obligatoire pour vous confessez de vos pêchés et par delà vous ouvrir les portes d'un paradis . Bien heureux celui dont le route est toute tracée et malheureux celui qui doute toute ça vie est entachée de mille méfaits .
Il ne faut pas fumer pour quelle raison ? Peur d'écourter ça vie dans d'horribles souffrances ?
Je vais faire court mais c'est l'avis de Dieu de souffrir sur la planète pour être proche de lui ..
Pourquoi devant l'éternité qu'il nous propose est-il important de mourir jeune ou plus vieux ?
Perso j'aurai aimé me présenter jeune avec beaucoup moins de péchés à me reprocher .
Surement beaucoup de vos lecteurs n'auront pas goûter à tout les interdits de Dieu sur la terre .
Moi j'ai goûté et apprécié . Avant qu'on nous chasse dehors d'un Bar ou Discothèque . Avant que la dénonce passive avant celle plus offensive (genre 40 à 45)
Dans ce monde , on apprend à dénoncer , l'apprentissage de la vie 2020 et ceux qui vivrons verront le peu de place de votre Dieu .

Alain 31/12/2016 21:02

Je pense sérieusement que Jésus Christ était fumeur ou une dope pour le relier à Dieu .
Comment font les Tribus d'Afrique ou d'ailleurs ?
Nous n'avons pas le passage de l'audelà . Aucune porte dans notre monde pour s'ouvrir .

Alain 31/12/2016 20:51

Vrai que celui qui boit est mieux considéré ....

Jean Compazieu 27/12/2016 22:02

Merci pour cet article. Moi j'ai arrêté au début du Carême en... 1969, au début du 2ème cycle de mon séminaire. Ce qui m'a décidé, c'est un problème cardiaque

Lanaud 18/11/2013 09:24

Le regretté cardinal Lustiger fumait une peu, parait-il...