Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le SIDA, l’Eglise et moi

com

Motard, mets ton casque, et il t’arrivera rien !pr-servatif.jpg

 

C’est à croire que ceux qui parlent du SIDA ne savent pas ce que vivent les jeunes… De plus en plus, je suis convaincu à quel point le message de l’Eglise, quand il est entendu dans son intégralité est un message opportun même s’il ne va pas dans le sens du courant. En écoutant les messages de cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, j’entends des discours qui vont tous dans le même sens… Je n’ai lu aucun message, aucune prévention qui ferait l’éloge de la responsabilité, de la maîtrise de soi, de l’abstinence. La responsabilité… Berk …. Si ça m’empêche de baiser… Et le tout préservatif …. ??? Oui LA solution miracle !!! Pardi… Il y a en France 30 000 personnes séropositives qui l’ignorent.

 

Mets une capote, et il t'arrivera rien !

 

Voici une histoire vraie : Steve a 20 ans. Après une relation amoureuse stable, et une rupture douloureuse, il vit aujourd’hui dans des aventures légères et éphémères. Il est conscient des risques, il utilise à chaque rapport sexuel un préservatif. Depuis quelques semaines, il a une fille qu’il voit régulièrement. Chacun de leur rapport est « protégé ». Voici 3 semaines, Steve a passé la soirée de samedi en boite, il a bu un peu plus que d’habitude. Il n’est pas un habitué des murges comme certains de ses copains. En rentrant chez lui avec sa copine, ils ont eu une relation sexuelle, mais dans les vapeurs alcoolisées de ce soir-là, il a oublié d’enfiler sa capote… Résultat : 15 jours après, la fille l’a contacté : un test de grossesse s’est révélé positif… Je vous laisse deviner ce qui est advenu de cet embryon…

 

J’ai oublié de dire à Steve d’aller faire un test de dépistage. Après tout, un seul rapport non protégé suffit pour être contaminé pour le VIH.

 

Cette situation est-elle si exceptionnelle, unique en son genre ? J’aimerais bien le croire. Hélas, je pense qu’elle est malheureusement très fréquente. Si t’as pas de capote sous la main, si tu l’oublies, si t’es pas clair dans ta tête, si tu as un minimum confiance en ta partenaire ( 3 mois suffisent !) si ton matos t’oblige à acheter des préservatifs XXXL très coûteux, si tu es quand même fidèle à la capote et que tu l’utilises mal… si … et si tu as un coup facile qui t’attend, vas-tu hésiter longtemps ?…

 

Je ne parle pas de choses en l’air ! Je m’appuie sur des confidences reçues de nombreux jeunes entre 15 et 30 ans.

 

Le discours de l’Eglise est simple et de bon sens : la sexualité est une belle et grande chose. Elle est au service de l’amour. Faire l’amour engage ton cœur et ton corps. Tu es responsable de tes actes, même lorsqu’ils sont intimes. La maîtrise de soi permet de ne pas faire n’importe quoi. L’abstinence sexuelle est la meilleure, la seule attitude qui permet une sécurité à 100 % par rapport aux risques d’infections sexuellement transmissibles et aux grossesses précoces. Et si tu es une bête de sexe, si tu cherches seulement le plaisir du sexe, alors comme une évidence, mets des préservatifs, garde-en toujours sur toi. Renouvelle-les régulièrement, il parait qu’à la longue ou mal conservés, ils périment… Sois responsable de ta vie sexuelle, au moins à ce niveau là, mais c’est  quand même à tes risques et périls …

 

Evite de boire ou de fumer… Comme pour la conduite de ta moto, ton casque, à 170 km/h ne te sauvera pas de tes attitudes trop irresponsables !

 

N.B. 7000 nouveaux cas en France sont dépistés. Je n’ose même pas imaginer l’attitude de ceux qui ont été contaminé par ignorance ou par étourderie dans leur vie sexuelle après la découverte de leur séropositivité…

Print
Repost

Commenter cet article

liviaaugustae.over-blog.com 02/12/2012 11:22


Je ne comprends pas qu'à 15 ans voire 12, on "s'envoie en l'air"!


Ils sont si peu mûrs  "les jeunes", dans mon quartier, pas loin de mon immeuble, il y a 5 lycée et collèges... Donc je vois des choses qui me laissent pantoises.


Un jour, je ne sais comment, car c'est bien cadenassé chez nous, il y avait deux jeunes incrustés l'un dans l'autre, et franchement le garçon était tellement en colère qu'une bonne femme, lui
"casse son coup", que j'ai cru que j'allais me prendre des coups...


La fille rangeait son corsage , et l'autre m'insultait, je leur ai rétorqué qu'il y avait des maisons pour cela, et que j'appellerais la police s'ils ne déguerpissaient pas!


Ils sont partis très en colère, mais ce jour là... C'était "abstinence"! Ils étaient si jeunes!