Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le rôle des média : servir ou se servir ?

com

Le débat en cours autour de la révision des lois bioéthique a été bousculé par une naissance médiatisée : un bébé médicament, qui a vu le jour avec l’espoir immense que sa naissance sélectionnée puisse permettre de guérir  sa sœur ainée.

Sans entrer dans le débat bioéthique (l’Eglise depuis des mois a pris part , de manière constructive, au débat), je voudrais souligner combien le rôle des média est à la fois important et puissant.  Orchestrer un déferlement médiatique sur une question qui suscite émotion et questions ne peut pas contribuer à un débat lucide. La puissance médiatique au service de grandes causes doit-elle forcément susciter un émoi, aussi justifié soit-il, pour faire avancer les débats ?

On a le sentiment, à écouter les sujets au journal télévisé, que tous les hommes politiques sont focalisés sur l’élection présidentielle de mai 2012 : est-ce bien réel ou bien un fantasme de journalistes ?

L’actualité égyptienne a mis au second plan les événements politiques en Tunisie, et la Côte d’Ivoire a disparu du champ audiovisuel. Est-ce normal ?

Notre regard de chrétien doit accueillir avec bienveillance le travail ingrat des journalistes, mais les partis pris subjectifs, « les lobbyings » qui savent utiliser le pouvoir médiatique pour leurs causes, demandent de notre part, un sens critique et un discernement pour prendre le recul nécessaire et exercer un jugement lucide.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article