Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

La spécificité de la solidarité du croyant

com

Avec l’espérance et la foi, ce que l’on appelle communément la solidarité correspond à la Charité vécue  dans la vie de l’Eglise : au nom du Christ, à son appel, à son exemple, nous voulons, au nom de notre confiance en sa Parole, exercer cette mission parce qu’elle est incontournable. Vivre la solidarité est Indispensable afin de découvrir le Christ lui-même qui se fait proche de nous, dans la Charité vécue en direction du pauvre, de l’affamé, du prisonnier, du malade… A travers le pauvre, c’est bien Jésus-Christ que nous rencontrons et que nous servons. (Matthieu 25) Dans le visage et la parole du petit, nous pouvons reconnaître la présence du Seigneur dans notre vie.

 

abbepierre_1_.jpg

En risquant une solidarité, une charité basée sur l’Evangile, le croyant ne fait pas forcément mieux que l’incroyant humaniste qui va vivre un dévouement et une attention aux pauvres exemplaires. Mais la Charité chrétienne  est un risque : le risque d’être soi-même pris en flagrant délit de pauvreté. En se mettant à genoux, à la suite du Christ qui lave les pieds de ses disciples, nous prenons le risque que Dieu lui-même se révèle à nous. Nous prenons le risque qu’il  vienne nous donner ce que nous pensions offrir aux autres. Nous voulions donner, et nous recevons ! C’est notre foi et notre espérance qui se trouvent ainsi nourries, renouvelées, déployées par Dieu lui-même, lorsque nous agissons en croyants. Et nous espérons pour nous-mêmes, sans l’attendre précisément, le « cent fois plus » promis par Jésus.


 La solidarité du chrétien, c’est l’œuvre du Dieu serviteur pour le Dieu pauvre qui se révèle au cœur de l’humanité.

 


Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne marie 23/12/2011 02:52


ce qui doit nous inquieté c'est ceci


la foi et la raison,l'humanisme chretien doit se pencher serieusement sur ce sujet


quand d'autres joue avec le feu


Le géant américain de l'informatique IBM prédit d'ici à 2017 l'avènement de machines capables de lire les pensées et même de reconnaître l'auteur de ces pensées.


"De Houdini à Skywalker en passant par les X-Men, lire les pensées est depuis la nuit des temps un des souhaits les plus chers des amateurs de science-fiction ; leur voeu pourrait bientôt devenir
réalité", explique IBM dans ses prédictions annuelles à 5 ans sur les technologies du futur.


"Les chercheurs d'IBM font partie de ceux qui étudient la façon de relier votre cerveau à vos appareils électroniques, que ce soit votre ordinateur ou votre smartphone", explique encore
IBM.


quelle humanité pour demain


ou est la sagesse quand elle se fait au detriment de la personne humaine


que sera le futur, quand il y a un fort devellopement de cancer,de maladie neuro


deregenative,alors qu'il faut des millions d'euros pour la recherche


a quoi ibm joue t'il?

anne marie 16/12/2011 16:11


dieu se promene incognito


http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-artisans-a-bethlehem-92655755.html

anne marie 02/12/2011 19:41


http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-video-fran-ois-d-assise-un-saint-pour-aujourd-hui-90941032.html


 


comme la realité est cruellejesus un prophete pour le temps immateriel