Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

JMJ de Madrid : un ébouissement intérieur !

com

la-UNE-TC-13.JPG

Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid durant ce mois d’août 2011: un événement catholique qui s’impose même au journal télévisé de par son ampleur et son rayonnement. La puissance d'un rassemblement qui enthousiasme, qui révèle l'universalité de la foi, la fraicheur de l'Eglise, en perte de vitesse en Europe, et qui explose ailleurs. Voilà un événement qui donne des ailes aux jeunes et aux moins jeunes : ça frise l'hallucination tellement c'est géant et indescriptible ...

 

 

Pourtant ce que vivent les jeunes du monde peut bien rester un éblouissement du style "feu d'artifice" magnifique mais éphémère, s'il n'y a pas aussi un enracinement intérieur : la braise qui couve ne fait pas de bruit ni d'éclat : elle n’éblouit pas mais c'est elle qui entretient le feu et permet à la flamme de repartir !

 

Cet éblouissement, certains jeunes ont pourtant pu le vivre à Madrid : j'ai vu des jeunes bouleversés par une rencontre avec Jésus ... un saisissement qui n'a touché pas seulement leurs yeux ou leurs oreilles mais leur cœur !

 

J’ai vu des cœurs touchés  et émerveillés par l’amour du Christ, que Benoit XVI a su faire percevoir à travers ses messages.

Durant les confessions, très belles et très dures, à Madrid, l’Esprit était à l’œuvre ! Certes, ce ne sont pas les 1 million et demi qui sont repartis transformés durablement. Beaucoup vont retrouver leurs vieilles habitudes. Mais ce sont des événements comme les JMJ qui fondent et orientent la vie  de ceux qui saisis par l’Esprit !

 

Mon plus beau souvenir ? Durant la veillée avec le pape, bénie par une averse, un beau et profond silence : j'étais au milieu d'une foule immense et j'avais l'impression d'être seul : je me suis retourné et j'ai vu autour de moi, des gens debout ou à genoux qui priaient : ils étaient bien là, bien vivants mais tous tournés vers l'intérieur : MAGIQUE !

 

Un autre moment magnifique : la soirée avec notre groupe  des 92 jeunes tarnais où nous avons organisé une soirée témoignages : nous devions, avec Gaël qui entre en 4° année au séminaire à Toulouse,  partager notre parcours. Quel bonheur de dire simplement ce qui est beau et grand dans ma foi, dans mon désir de suivre et d'aimer Jésus ...

 

Les JMJ, ça fait beaucoup de bruit. Ca déplace des foules, ça enthousiasme tous ceux qui y participent, et ça change la vie durablement de quelques uns. Et ce sont ces quelques uns qui mettront le feu au monde entier, par leur foi et la joie du Christ sur laquelle ils auront enraciné et fondé leur vie.

Print
Repost

Commenter cet article

Hélène 31/08/2011 23:45



Bonjour,


Merci tout simplement de me donner l'occasion de repenser au moment le plus fabuleux vécu au cours de 4 participations à des JMJ : l'adoration eucharistique lors de la veillée à Sydney en 2008.
J'ai effectivement senti que j'étais précisément touchée par le Christ, quel bonheur durant ces quelques minutes et régulièrement depuis!


Ces JMJ 2011 m'ont un peu manqués, maintenant que j'ai "vieilli". Mais je serai marquée à jamais par ces souvenirs et les changements indélébiles que les JMJ ont provoqués en moi.


Je souhaite la même chose à tous les jeunes.