Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Dieu ou l'Etat : quelle est l'espérance d'Israël ?

com
Je suis effaré par ce que j'entends  ce matin à la télévision sur France 2 lors de l'émission juive "Source de vie" que je prends en cours. Jacques Attali est invité à un débat avec deux rabbins.
Bien sûr, en Israël, politique et religion sont intimement liées ! Mais quand j'entends parler de légitime défense au sujet de la guerre menée l'an passée par l'armée israëlienne contre les palestiniens de Gaza, j'en suis scandalisé ! Quand on sait que la défense d'Israël consiste à bombarder les territoires palestiniens (tant pis pour les civils !) et à étouffer et à asphyxier et à  une population entière, civils enfants et familles compris ! Le terrorisme n'est-il pas finalement la seule réponse possibl mais odieuse des opprimés ?

Est-ce faire de l'antismétisme que de dénoncer les actes contraires aux Droits de l'homme, perpétrés par Israël ? Bien sûr, le terrorisme est contraire au Droit d'Israël à vivre en sécurité. Mais peut-on nier les souffrances globales et l'embargo total imposé aux palestiniens par Israël ?

Les deux causes de l'antisémitisme selon ce rabbin d' Israël serait que les juifs se disent le peuple élu, et que les non juifs penseraient que c'est la vérité ? Une boutade ? Jacques Attali propose comme explication le fait que le peuple juif a apporté quelque chose, et que le monde est animé d'ingratitude vis à vis d'Israël. La force et la puissance, y compris militaire, de l'Etat d'Israël, l'injustice subie depuis 60 ans par les palestiniens, n'est-elle pas la première cause actuelle de ce sentiment larvé ou évident d'antisémitisme et du terrorisme inqualifiable des palestiniens ou des groupes islamistes ?

Une émission religieuse, peut-elle uniquement se centrer sur une conception politique, géographique, et culturelle du judaïsme, en dénonçant le péril démographique islamique en Europe ? Durant les 15 mn d'émission que j'ai écouté, je n'ai pas beauoup entendu parler de Dieu ... Dieu est-il encore l'espérance d'Israël ?
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Albocicade 18/02/2010 13:23


Pardonnez-moi, mais la situation est encore plus complexe que tout cela.
Je laisse ce lien à votre méditation
http://cigales-eloquentes.over-blog.com/article-26588007.html


=) 10/01/2010 15:45


Bonjour!
Bonne année à tous ceux qui passeront par là :)
On ne peut pas se faire une opinion sur les seules paroles d'un rabbin.
Cependant les faits sont ce qu'ils sont, il n'est pas normal que l'Etat d'Israël puisse agir sans opposition aucune et s'imposer ainsi.
Mais comment doit-on réagir? Que peut on faire à notre échelle?