Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

La fête St Valentin a bien pris : quel déploiement d’astuces pour aider les amoureux à consommer : cadeaux ; resto, sorties réservées aux amoureux, on arrive même à inventer pour la St Valentin une occasion pour sortir ensemble : quelle croix, quel deshonneur si tu es "célibataire" le 14 février …

Bref, être amoureux, c’est le pied, au moins le 14 février.

Il est pourtant bien clair que la durée éphémère de bien des relations amoureuses est une question pour moi. Il est parfois même troublant de voir deux êtres qui se sont aimés quelques semaines ou quelques mois, voire quelques années, se déchirer atrocement une fois la rupture consommée… Les paroles qui tuent, les coups vaches, les diffamations, et parfois même des enfants qui sont pris en otage dans ces conflits… Que de drames !

 

Il est une manière d’aimer, très en vogue, qui consiste à se faire du bien : c’est tellement agréable d’être regardé, considéré, de se sentir exister pour l’autre.  Et ce que l’on ressent qui nous donne des ailes, qui fait chaud au cœur… Mais ce chemin là est bien souvent, comme l’enfer, pavé de bonnes intentions ! Chacun est le centre de la relation : ça ne peux que mal tourner, tôt ou tard...

Il existe une autre manière d’aimer, un autre chemin d’amour : se décentrer de soi, ne pas chercher son intérêt, humblement dans la confiance, aimer gratuitement. Chercher à donner et à se donner totalement, et approfondir patiemment dans la relation les signes d’une réciprocité. Faire le premier pas, donner au pardon la première place, à condition d’avoir sur le pardon un regard juste !

St Valentin, pour les amoureux, ceux qui savent qu’il n’y a pas amour plus grand que de donner toute sa vie à celui ou celle que l’on aime. 

Et si tu veux offrir un cadeau à l'élu(e) de ton coeur, alors, pense à un cadeau qui ne s'achète pas ! Un cadeau unique qui n'a pas de prix : une longue et belle lettre ; du temps offert ; ou quelque chose que tu auras fabriqué de tes propres mains... 

Etre amoureux, c’est bien, être aimé, c’est mieux !