Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Approfondir et discerner une relation de couple

com

Avant

Dans une relation de couple, tout commence bien avant que vous vous rencontriez.  Les expériences, les blessures, l’histoire personnelle de chacun sert de terreau et de fondements à ce que vous vivez ! Le passé n’est pas passé simplement parce qu’il est enterré. Votre histoire d’aujourd’hui s’appuie sur ce passé, dans ses grandeurs comme dans ses blessures. Ne pas prendre conscience de cela, c’est s’exposer à bien des illusions et des  désillusions ultérieures !

Quelques questions à se poser personnellement :

1-      Quel est mon désir profond vis-à-vis de ma vie affective ? Sur quoi je fonde ce désir : des convictions personnelles ? religieuses ? familiales ? Ai-je consenti à ce désir comme un choix personnel ?

2-      Qu’est-ce qui est important pour moi dans une relation amoureuse ?

3-      Qu’est-ce que je suis prêt à investir pour construire solide ? A quoi suis-je prêt à renoncer ?

4-      Quelles joies sont pour moi des appuis ? Quelles épreuves, quelles blessures seront des obstacles ou des difficultés ?

5-      Comment je vis ma solitude affective actuelle ? Quel regard je porte sur l’autre (fantasmes ; désirs, pulsions, passions…) Comment je gère cela : maîtrise de soi ; pureté ; chasteté ?

 

Commencements

Il est souvent facile d’être aveuglé par les commencements d’un amour qui vous tombe dessus sans préavis. Le contexte actuel porte facilement à l’emballement, à brûler les étapes d’un apprivoisement nécessaire et bénéfique à la construction d’une relation amoureuse sérieuse. Cette étape est sans doute la plus exaltante et la plus importante : de ces premiers pas dépendent beaucoup de choses par la suite.

Quelques questions à se poser personnellement :

1-      Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre ? Suis-je encore moi-même quand je suis avec lui/elle ?

2-      Comment je me situe dans une approche gestuelle et corporelle de l’autre ? cette attitude est-elle discernée ou dictée par une spontanéité irréfléchie ?

3-      Quelles étapes faut-il convenir à deux pour un véritable approfondissement de ce qui germe et grandit dans nos cœurs ?

 

Approfondissement

Les semaines et les mois passent. Chaque jour est une chance pour découvrir l’autre qui restera, quoi qu’il arrive un mystère. Pourtant, l’enjeu  majeur de votre relation est bien de vérifier, de manière raisonnée, affective, et spirituelle si votre « partenaire idéal », celui dont vous avez rêvé, peut prendre le visage et avoir le cœur de celui/celle qui est à vos côtés.  Lucidement !

Sans renoncer complètement au « profil idéal » qui ne peut être qu’utopique car désincarné, il s’agit désormais de croiser et de tisser un lien entre ce profil idéal qui vous tient à cœur et le profil de la personne avec qui vous avez commencé une relation. Cette étape demande du temps, beaucoup de temps, et ne s’achève sans doute jamais !

Cette étape demande une ouverture confiante à une oreille attentive et bienveillante qui aidera à prendre un recul bénéfique et salutaire !

Quelques questions à se poser personnellement :

1-      De quels moyens je dispose pour approfondir ma relation à l’autre ?  Suis-je prêt à investir tous les moyens possibles ?

2-      Sur quelles personnes puis-je m’appuyer pour partager avec confiance mes questions, mes réflexions, mon vécu ?

3-      Où puis-je trouver soutien et appuis pour avancer sereinement : lectures ; conseils ?

4-      Quelles limites et quelles ambitions  ai-je pour ma vie affective ?

5-      Comment l’environnement influence-t-il ma relation (famille et proches ; société ; éducation ; études ou vie professionnelle ; rapport à l’argent…)

 

Projet

Une relation amoureuse qui ne pose pas, dans ses commencements, la perspective d’un projet de vie est vouée à l’échec. Construire un projet, ce n’est pas décider de cohabiter, ou de coucher ensemble. Un projet doit s’appuyer sur votre désir intime à tous les deux, sur des perspectives affectives claires, sur des attitudes et des choix réfléchis, sur des valeurs et des questionnements qui s’approfondissent avec le temps. Un projet, c’est un plan d’architecte qui petit à petit donne chair à une maison à bâtir. Il n’est jamais trop tôt pour y penser, même s’il est trop tôt pour concrétiser le projet d’une construction, d’un engagement.

Quelques questions à se poser en couple :

1-      Depuis notre rencontre, qu’est-ce qui a évolué, grandi ? Qu’est-ce qui s’est affermi en chacun ?

2-      Qu’est-ce qui nous a aidé à progresser dans la vérité et à mettre en œuvre un désir personnel profond ?

3-      Quel projet souhaitons-nous pour notre couple ? Peut-on le mettre par écrit ? Le partager l’un avec l’autre ? A-t-on des divergences et des désaccords ? Peut-on les surmonter ?

4-      Qu’est-ce que nous attendons l’un de l’autre pour l’avenir ?

5-      Quelles joies profondes avons-nous pu vivre ?

6-      Quels obstacles existent encore sur notre route ?

 

Engagement

Le mot fait peur, et en même temps, il est le désir le plus profond du cœur de l’homme : un amour qui s’épanouit dans un OUI à l’autre est un amour que tous désirent. Cet idéal paraît inaccessible. Pourtant, le plein épanouissement de l’être humain  n’est-il pas dans la réalisation d’un amour qui ne fait que grandir sans jamais mourir ? S’engager, c’est sauter dans le vide, mais c’est aussi choisir de la faire avec des doutes et avec des assurances. La vraie liberté est un engagement : la liberté qui choisit existe ; la  liberté qui ne s’engage pas est équivalente à l’absence de liberté, à une indifférence superficielle.

Chaque couple qui bâtit son projet et le concrétise dans un engagement public doit s’efforcer de s’appuyer sur des personnes solides pour le réaliser. Et si vous êtes croyants, vous pouvez aussi vous appuyer sur Dieu !

Quelques questions à se poser en couple :

1-      Parler d’engagement, l’envisager concrètement, est-ce que ça nous fait peur ? Est-ce que ça nous réjouit ?

2-      Qu’est-ce que je suis prêt à te donner ? Qu’est-ce que je ne suis pas prêt à recevoir de toi ?

3-      Qu’est-ce qui est le plus important : mon bonheur ou le tien ? Pourquoi ?

4-      Qui peut nous accompagner dans notre désir d’aller au cœur de ce qui nous importe le plus au monde ?

Approfondir et discerner une relation de couple
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audrey 27/08/2011 05:48



a remettre entre les mains de tout jeunes couples.