Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

 
Vous avez raison d’établir un lien entre les deux sacrements qui, à l’origine, n’en faisaient peut-être qu’un et qui, dans le cas d’un adulte, sont normalement célébrés avec l’eucharistie au cours d’une même célébration.
Le mot de "confirmation" ne signifie pas que la baptême a besoin d’être confirmé, il est définitif. Mais, dans le latin tardif, "confirmare" avait pris le sens atténué de "compléter". Ainsi on disait que le diacre "confirmait" quand il donnait la communion au calice, pour "compléter" la communion au corps du Christ. Ce "complément" du baptême, par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Eglise.
C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus commence sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de feu, qu’ils commencent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le "don de l’Esprit Saint" nous est donné que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Eglise.

Commenter cet article

melanie 29/08/2006 21:53

Pour moi la confirmation c'est quelque chose de personnel : quand mes parents ont décidé de me baptiser, je n'avais pas trop le choix (je n'avais même pas un an!). Lorsqu'à l'aumonerie on nous a parlé de confirmation je ne savais pas trop ce que c'était mais quand j'ai su j'ai pensé que ça servait a s'exprimer dans sa foi ! C'est un choix personnel, auquel on réfléchit, c'est un engagement, un renouvellement de sa foi ; on a confiance en sa foi et en Dieu ! Pour moi c'est un baptême que nous avons choisi !

cyril 10/06/2006 21:42

 je ne sais pas à quoi sert la confirmation. Mais ce dont je suis sur ce que c'est elle, et à travers elle le Christ, qui m'a sauvé, au sens propre et au sens figuré. Non il n'y a pas eu de miracles visibles, mais c'est "juste" le moment où j'ai rencontré Dieu pour la première fois !!! Depuis je n'arrive plus à ne pas l'aimer !

Zabou 01/09/2005 23:49

Merci Xavier pour ce texte ! Cela permettra d'étoffer un peu plus le speech que je fais à mes jeunes animés de l'aumônerie qui se préparent à la confirmation.

Venimus adorare eum !
Isabelle