Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

JMJ : retour dans l'ordinaire

com

C’est à nouveau un vent de Pentecôte qui a soufflé sur notre monde. Des jeunes de toutes langues et de toutes cultures ont proclamé les merveilles de Dieu, rassemblés autour du pape Benoît XVI pour les 20ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Les journaux, les télévisions ont déjà beaucoup parlé sur cet événement. Que pourrais-je donc ajouter ?

 

Le pape allemand a selon les observateurs réussi son « examen de passage » auprès de la jeunesse : après le très charismatique Jean-Paul II, il fallait assurer ! Benoît XVI l’a fait, à sa manière. Les défauts d’organisation dans l’intendance ont déjà été passés à la loupe. Le nombre de participants varie selon les sources. Les prochaines JMJ seront organisées en juillet 2008 à Sydney en Australie, dans le continent qui n’a jamais accueilli les jeunes catholiques du monde.

 

Reste des questions et des doutes : quels résultats ? Quel effet sur la vie de notre diocèse, de notre paroisse ?  Les aumôneries se vident, les mouvements de jeunes s’essoufflent… les JMJ ne sont-elles qu’un feu de paille estival ? Comment les jeunes vivront-ils mieux leur foi au quotidien après ce temps fort international ?

 

Je risque une réponse, balbutiement d’espérance, pour reprendre la route dans mon quotidien paroissial : le Seigneur construit son Eglise au-delà de ce que nous voyons ou comprenons. Les miracles des JMJ ne se sont pas exprimés dans les journaux, mais je crois que le miracle a eu lieu à Cologne dans le cœur de ces milliers de jeunes qui sont venus l’adorer, qui sont venus communier après avoir reçu le sacrement du pardon de Dieu. Le Seigneur agit et les témoins muets de cette action invisible de Dieu savent que les jeunes d’aujourd’hui restent l’espérance du monde. Au-delà du visible, au-delà du sensationnel des JMJ, la Bonne Nouvelle laboure le cœur des jeunes. Reste  pour nous l’ordinaire dans lequel avec patience et confiance, le Seigneur nous demande de semer avec amour !

 

                                                                                              Xavier Cormary, prêtre

Print
Repost

Commenter cet article

yvonne 01/08/2006 16:52

Je vous l'avais pas encore dit, je suis Allemande mais de la région de Cologne.... avez vous aprécié cette région?

olivier 30/08/2005 16:42

Bonjour,oui en effet c est formidable de voir malgres les calomnies sur le pape (a cause de se origine et son passe)avoir autant de jeunes francais y assistes.Comme quoi le catolichisme n est pas pres de disparaitre en france.

Olivier 28/08/2005 22:54

Bonjour!

C'est exactement ce que je crois: peu de médias ont retransmis les "petits miracles" des JMJ; Mais qu'importe; ceux-ci ont bien eut lieu, ils existent, et ont fait vivre de mille et une manière la foi de ces milliers de jeunes chrétiens.

Fraternellement