Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Xavier Cormary

Je ne comprends pas cette polémique autour de l'identité nationale dans la campagne électorale ! Que je sache, il s'agit bien de l'élection présidentielle française ? Et tous les candidats ont bien la prétention de devenir Président des français et françaises ? Comment donc ne pas parler de la France, de la spécificité de notre pays, des particularités qui s'originent dans l'identité de notre histoire et de notre culture ? Olivier Besançenot déclarait que ce n'est pas un sujet de campagne électorale, et je suis d'accord avec lui. Mais Je suis certain aussi que le patriotisme, qui n'a rien à voir avec le nationalisme, devrait nous amener à rénover, à remettre à l'honneur une certaine fierté de notre identité, non pour en faire un étendart de discrimation ou d'exclusion, mais pour que l'expérience de ceux qui ont construit la grande France soit un appui et un soutien pour aller de l'avant et inventer la France du XXI° siècle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

goutteceleste 03/04/2007 14:51

Il y a un bel article de fond sur le sujet sur lescrutateur.over-blog.com C'est un blog chrétien qui analyse sérieusement les sujets de  société.

riviere fossat 29/03/2007 12:32

mais   dieu   existe                            ne e voyez vous pas............................
la France
c'est la NATION
le drapeau   c'est l'histoire de notre pays
les valeurs chretiennes  sont immuables
 

Aurélie 28/03/2007 09:57

Que pensez-vous sur le fait que le Vendredi Saint ne soit pas férié ? Il me semble que c'est un jour important et pour moi il ne peux pas ressembler aux autres jours ! Alors que faire ? Serais-ce pécher de ne pas aller en cours ce jour là ? (je suis étudiante) Mon âme est triste à l'idée que ce jour devienne si anecdotique...
 
 

goutteceleste 28/03/2007 03:49

Je suis bien d'accord! La "france" n'est aimée que ( sauf par d'irréductibles Gaulois) par les touristes qui nous l'envient et nous traitent de raleur. Quand on parle de la France en politique, il y a souvent une pensée inconsciente et culpabilisatrice pour l'extrême droite. L'extrême gauche à bien fait son travail de sape durant un siècle pour démolir nos valeurs. Détruire Dieu, détruire l'école pour niveler le niveau par le bas (à bas les élites!), et détruire la fierté nationale. J'espère que ces sursauts de nos candidats vont nous réapprendre à être fier d'être français. Personnellement je ne voudrais pas être autre chose que française et chrétienne!