Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le sens de la prière universelle

com
 
3 éléments dans cette prière :
 
·    Une Monition pour exhorter brièvement les fidèles à la prière et leur en indiquer le sens propre et le rapport avec la liturgie du jour.
 
·    Des intentions :
a) C'est le Corps du Christ qui a reçu mission d'annoncer au monde la bonne nouvelle de Jésus Christ. Aussi les chrétiens ne peuvent se rassembler sans demander à Dieu que l’Église, Corps du Christ, se construise et grandisse jusqu'à la pleine stature de celui qui en est la Tête et le Seigneur.
b)   Mais le Corps du Christ est solidaire du monde et il ne peut s'en désintéresser dans sa prière. Et cela d'autant plus que le monde est le lieu même où doit se poursuivre l’œuvre de Rédemption et de salut.
c)   Tout ce qui est pauvreté doit devenir accueil de Dieu, tout ce qui est ténèbres doit être transfiguré par la lumière du Christ.
d) Et la communauté rassemblée pour chaque eucharistie ne peut se soustraire à la mission qui lui incombe ; c'est pourquoi elle prie aussi pour sa propre conversion et pour que la force et la lumière lui soient données.
 
On a donc ceci :
1. pour les nécessités de l’Église universelle ‑ le Pape ‑ les Évêques ‑ toutes les catégories de fidèles pour les missions, l'unité, les vocations, la liberté religieuse, etc.
2. pour les choses publiques, le gouvernement, la paix, la justice sociale, l'ordre et le bien-être matériel, etc.
3. Pour ceux qui souffrent ‑ pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison ; pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc.
4. Pour la communauté locale présente, c'est‑à‑dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc.
 
·    Le dernier élément étant la prière conclusive dite par le prêtre ou celui qui préside.
Les intentions de la prière universelle n'ont pas à évoquer des idées. Il s'agit de prier pour des personnes ou des groupes. Éviter :
‑ à ne pas présenter Dieu comme le réparateur de pots cassés ou le Père Noël distributeur.
‑ à ne pas s'attacher uniquement, dans l'actualité, aux événements extraordinaires : le quotidien de l’Homme est fait de beaucoup de choses simples.
-          à ne pas faire de notre prière une continuelle lamentation déprimante : il s'agit de prier non seulement pour ce qui ne va pas, mais aussi pour que s'accomplissent dans le Christ les projets des hommes.
 
La prière universelle n'a pas à faire la morale à l'assemblée.
Elle s'adresse donc à Dieu non à l'assemblée.
 
Print
Repost

Commenter cet article