Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

A l'usage des responsables de groupes de servants d'autel

com
 ·       Accueil d’un nouveau servant :
Un jeune qui se présente pour intégrer l’équipe fera acte de candidature auprès du responsable. Un temps de plusieurs semaines durant lequel le jeune sera « Regardant » permettra au candidat de se familiariser avec le service de l’autel. Il pourra en observant la place des servants dans la liturgie commencer à découvrir les différents rôles et services assurés par les servants d’autel.
 
La remise de l’aube et de la croix se fera au cours d’une liturgie (paroissiale ou non selon les cas et les circonstances). A partir de ce moment là, le servant pourra participer aux célébrations en veillant à découvrir les choses élémentaires du service de l’autel.
 
·       Exigences du service de l’autel
Chacun de ceux qui acceptent de devenir servant d’autel ont le droit de servir à l’autel dans n’importe quelle église du secteur, et même dans d’autres paroisses, en fonction du prêtre et de la communauté qui accueille.
Les servants s’engagent aussi de manière solennelle :
 
-         A participer très régulièrement à la vie de la communauté chrétienne : ASSIDUITE.
-         A remplir la mission que la communauté confie aux servants pour soutenir et accompagner sa prière avec vigilance et enthousiasme : SERIEUX.
-         A vivre ce service avec désintéressement : HONNETETE et DROITURE.
-         A participer à la formation pour découvrir le sens de la liturgie et approfondir sa foi.
-         A approfondir la vie chrétienne dans tous les domaines de la vie, en particulier dans le quotidien : TEMOIGNAGE.
-         A chercher une vraie fraternité dans la vie d’équipe afin que chacun se sente reconnu et accueilli : CONVIVIALITE.
-         A découvrir sa place, sa vocation dans l’Eglise en fonction de ses goûts, de ses talents et de ses possibilités : ENGAGEMENT.
 
·       Départ d’un servant
Lorsqu’un jeune décide de quitter l’équipe des servants, il lui est demandé de le faire explicitement auprès du responsable. Il est nécessaire de bien clarifier la situation afin de ne pas confondre ceux qui ne viennent qu’épisodiquement et ceux qui ne viennent plus du tout.
 
La demande de démission sera accompagnée de la restitution de l’aube (et éventuellement de la croix) ainsi que de tout autre fourniture qui aurait été prêtée par la paroisse.
 
 
·       Et après ?
Il y a une vie chrétienne après le service de l’autel. Celui-ci aura été profitable et fécond si le jeune a découvert l’importance vitale de l’eucharistie pour sa vie chrétienne et si le service de l’autel lui permet par la suite de s’engager dans l’Eglise d’une autre manière : liturgie ; aumônerie ; Mouvements ;  Hospitalité jeunes à Lourdes ; JMJ…
 
Print
Repost

Commenter cet article

CA 28/02/2007 20:40

Merci Xavier de préciser ici les exigences que tout responsable de groupe de servants devrait avoir.
L'annonce de la Bonne Nouvelle passe par nos actes, ainsi, l'accueil et l'accompagnement des jeunes qui se mettent en route à la suite de Jésus est très important.
Le diocèse de Reims est en fête : près de 100 clercs (servants) venant de tout le diocèse (Reims et Ardennes) vont se rassembler les 24 et 25 mars prochains.
Puissent nos communautés avoir les bras suffisamment ouverts pour accueillir les jeunes chez lesquels Dieu a mis la petite graine de la foi, puissions nous, nous responsables de ces jeunes, aider ces amis du Seigneur à découvrir la graine et à la faire germer.

Marie L. 25/02/2007 19:01

Je suis tout à fait d'accord, il faut remercier nos servants d'autel, ce sont des jeunes qui aiment servir la messe, le prêtre, sont proches de Jésus, mais il faut le dire aussi, ils font quand même l'effort de venir régulièrement aux célébrations, et ce n'est pas donné à tous les jeunes, il en manque, alors remercions ceux qui viennent, ceux qui sont là et qui font le service correctement.
Je me souviens d'un prêtre qui avait toujours un petit mot, au moment des annonces pour notre seul servant dans notre église , il était fier mais il est toujours aussi humble parce qu'il le fait avec plaisir et très sérieusement. Mais je ne parle pas pour vous, mon Père, parce que vous avez la délicatesse de remercier tout le monde lors des grandes célébrations, et je vous en remercie.

Chaumé 24/02/2007 20:22

Les servants d'autel sont important dans une cérémonie ( messe) ,mais ils ne leurs est pas assez dits, et donc ils pensent etre presnet pour rien, il faut parfois songer a les remercier pour se qu'ils accomplissent, et premierement lors d'une célébration importante, le dire pendants les annonces et les remerciments, meme si nous les servants d'aautel ne somme present que pour aider l'assemblé a prier, et le(s) pretre(s) dans son (leurs) service(s), on est aussi présent pour nous meme, pour prier et recevoir le Seigneur en nous, par sa Parole, et l'Eucharistie.