Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

 
Comment traduire cette foi qui m’habite depuis toujours ?
Comment accueillir cette foi que j’ai reçue et pour laquelle j’ai décidé de tout donner ?
Un essai modeste d’une expression personnelle de ma foi catholique.
 
Je crois en Dieu et je crois en l’homme fait pour Dieu.
Je crois que Dieu et l’homme se sont rencontrés en Jésus-Christ. Il a pris l’initiative de la rencontre. Ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu, mais depuis le Commencement, c’est Dieu qui cherche l’homme.
Je crois en ce Dieu qui fait le premier pas vers moi.
Je crois en ce Dieu qui n’es pas un lointain « quelque chose » mais un proche à connaître et à aimer.
 
Je crois en Dieu qui fait confiance à chacun de nous. Il fait confiance jusqu’au bout parce qu’il aime et que son amour ne peut rejoindre que des hommes libres de l’accueillir ou de le rejeter.
Je crois en Dieu qui n’est pas une idée, mais un Amour qui se partage en trois visages.
Je crois en Dieu qui appelle chacun à la Vérité et à l’Eternité. Point de passeport pour le voyage sinon celui de l’Amour.
Je crois en Dieu qui n’est pas l’offenseur mais l’offensé, qui n’est pas le bourreau mais la victime, qui n’est pas le Très-Haut, mais le Très-bas…
 
Je crois en Dieu qui s’est fait pauvre pour que nous descendions de nos certitudes pour le chercher, et encore plus bas pour le trouver.
Je crois en Dieu qui est cadeau d’amour pour aujourd’hui, dans les questions et non dans les réponses, dans les sourires et non dans les éclats de rire, dans les silences comme dans les paroles.
Je crois en Dieu qui parle par les voix humaines, et qui se fait présent chaque jour à chacun. Il inspire mes choix qui sont faits dans la lumière de mon cœur.
Je crois en Dieu plus grand qu’une mer sans rivages.
 
Je crois en Dieu qui a tout remis aux mains des hommes : point de soldats ou d’armes pour le défendre : la croix est sa seule arme qui dit l’impossible.
Je crois en Dieu qui forme un peuple, non pas de chefs et de gens bien, mais des éclopés, affamés de tout, capables de peu.
Je crois en Dieu qui m’envoie en ce monde pour être un morceau de Lui au cœur du monde !
Je crois en Dieu qui veut me faire partager la joie, le bonheur d’aimer et l’amour du vrai bonheur !
 
 

Commenter cet article

Ruhlmann Françoise 27/03/2009 15:35

Très justement ressenti. Une intimité que je découvre seulement, mais que j'espère voir s'intensifier de jour en jour...

marie l. 29/09/2006 22:36

Oh!!! bravo David. Je n'aurai jamais pensé, ni osé le dire, très provocant, mais nous ,chrétiens catholiques , qui croyons en Jésus, en Dieu, nous acceptons l'avis de tout le monde, chacun est libre de ses opinions, mais la différence c'est que nous savons ne pas nous imposer et répondre à ce genre de dialogue,  nous savons et nous sommes libres de penser sans offenser les autres.

Matthieu 29/09/2006 13:13

Ah, la, la, cher Père, le révisionnisme historique a la vie dure...
Sur l'historicité du Christ :
- http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1149
- http://www.1000questions.net/fr/histo1.html
- http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm

david 29/09/2006 12:48

Votre arme ne peut etre la croix ou alors sans effet aucun puisque votre gourou imaginaire n'a pas existé. D'autant plus que Luigi Cascoli dit dans son livre que la croix fut choisie ulterieurement comme symbole par la chrétienté, des siècles plus tard. Si vous pouvez vous débarrasser de votre croix c'est pas parce que Dracula n'a pas existé, que les vampires avec des dents pointues n'existent pas,  que Jésus Christ n'a pas existé, et parce que vous êtes un fan avec des gadgets.

Jean Marie 11/09/2006 21:01

Le miracle de la technnologie mérite parfois de s'appeler miracle. Particulièrement lorsqu'il permet d'exprimer un message de Beauté sur un média populaire . en effet nous savons tous qu'il est tout de même assez rare de voire apparaitre un  message de louange à notre Seigneur au journal de 20h.
Je suis heureux de lire ces pages. Trop souvent la Bête mord sur Internet. Trop souvent nous saignons car nous tombons. Mais COURAGE le CHRIST vit en Nous et nous relève quand nous tombons.  Nous console quand nous pleurons.
Le principal souhait que j'exprimerai est d'avoir le courage de vivre et de proclamer le message de Christ aussi anti-actuel soit il.
J'aime JESUS