Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

On reproche à Jean-Paul II de ne pas avoir répondu à la lettre de Sœur Emmanuelle qui attirait son attention sur la situation de jeunes filles en Egypte qui faisaient des enfants tous les 10 mois ! J’ai entendu dire qu’elle demandait au pape d’autoriser la pilule, ce qui n’est pas exact apparemment. On peut effectivement juger la non-réponse du pape comme une indifférence. On peut aussi estimer que des situations d’urgence et de misère comme celles qu’a connues Sœur Emmanuelle dans les bidonvilles demandent un discernement spécial pour agir en conscience.

 Plus largement, les positions morales de l’Eglise font souvent l’objet de contestations médiatiques, spécialement dans le domaine de la morale sexuelle, le respect de la vie, la bioéthique… D’ailleurs, comme c'est étrange ! Les positions du pape sur la morale économique (c’est d’actualité !) ou sur les questions écologiques  font rarement la une des journaux !

 L’Eglise invite à un idéal auquel  elle croit, qu'elle considère d'abord comme accessible et  surtout vital ! Parce que le bonheur est exigeant et que les exigences morales construisent une vie en abondance (Jean 4). Beaucoup de personnes aujourd’hui ne sont pas capables du jour au lendemain de vivre cet idéal chrétien. Ma mission de pasteur consiste, sans jamais perdre de vue l’idéal évangélique, à inviter les pécheurs que j’accueille, à inviter les hommes qui acceptent l’Evangile comme référence, à avancer pas à pas sur ce chemin à la suite du Christ. Jésus a toujours dit : « si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as... Puis viens et suis-moi !» (Mt 19, 21) La foi est donc un chemin, à la suite du Christ ! On n'est pas forcément collé aux baskets de Jésus dès le début du parcours ! Mais on a envie de le suivre et de le suivre chaque jour de plus près ! On n'arrive pas à une vie morale totalement évangélique sans tâtonnements, sans étapes ! Donc, oui ! Il faut faire des efforts ! Il faut se donner les moyens d’une vraie conversion ! Les efforts nous invitent donc à voir l'Evangile et la parole du pape comme un appel et un chemin à emprunter, non comme un paquetage à prendre ou à laisser sans autre possibilité !

Commenter cet article

mikel33 10/11/2008 22:22

Bravo pour votre blog ! Faudrait que quelques Prêtres comme vous deviennent évêques, cela apporterait un peu d'air de dynamisme et de courage bien placé..et en plus on aurait droit à un Blog-Cathédrale...Bon courage et merci !

Nathalie 09/11/2008 15:00

Et quelles sont ces posititions ?

saint françois de sales 08/11/2008 11:13

Cher Monsieur l'abbé, donc je visite votre blog avec plaisir même si je reste ferme vis à vis de mes positions au sujet de soeur émmanuelle bien à vous in christo

saint françois de sales 06/11/2008 13:16

je vous invite à consulter mon bloghttp://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/

sebastien comabella 30/10/2008 20:43

Je découvre avec un immense plaisir votre blogJeune catholique à Albi j'ai le besoin de me sentir proche de DieuJe crois en Dieu car dieu est Amour Je dois mon irréductible foi à Soeur Emmanuelle que j ai beaucoup lu. Je vous felicite pour votre blogmerci !!sebastien