Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Chrétiens, sommes-nous encore assez prophétiques ?

com
Je vais passer la soirée chez un ami. En discutant, il me dit avoir eu un accident de mobylette. En approfondissant le sujet, il ne s'agit pas d'un accident mais plutôt d'une panne qui a sonné la mort de l'engin... Panne qu'il a déclaré en accident... Pour toucher un remboursement de l'assurance puisque le deux-roues est classé épave. Je lui ai fait part de ma réprobation... Quelques instants après, nous sortons en ville. Nous prenons le métro, il me dit "je vais payer pour toi j'ai un ticket !" Et juste après, il fraude le tourniquet en ne validant qu'un passager !
Il ne comprend pas ma colère... Et je ne suis pas sûr qu'il ait encore compris.

Combien de fois, combien de personnes, de nos amis se comportent ainsi ? Oh, ce ne sont pas des gens malhonnêtes, juste font-ils comme tout le monde ! C'est pas du vol, je suis assuré, c'est normal qu'ils me remboursent ! Sauf que l'assurance ne couvre pas les pannes ?!!
J'ai réagi de manière assez vive face à cet ami pour qui es comportements sont tout à fait normaux... Aujourd'hui la conscience du bien et du mal est largement dissoute dans un brouillage général où le bien consiste à faire ce qui nous arrange, et le mal n'est mal que lorsqu'il contrevient à ma liberté individuelle ! C'est triste et c'est scandaleux... Mais nous sommes tous plongés dans cet état d'esprit et souvent incités à agir de la sorte..
Comment notre foi nous appelle-t-elle à agir, à régair différemment ?
Est-ce que le message de l'Evangile est encore capable de susciter en nous une indignation et une réaction à contre-courant ? Ca peut nous faire réfléchir... ça devrait nous faire réagir...
Chrétiens, sommes-nous encore assez prophétiques ?
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 08/01/2015 20:44

Le titre est alléchant: " sommes nous assez prophétiques ? ";
Hélas le contenu est bien fade ....

livia 28/10/2014 10:26

Et cela se fait couramment, on ne vole pas on "resquille" et c'est amusant, et puis voler l'Etat ce n'est pas voler, ces idiots oublient qu'ils se volent eux-même et les autres puisque ce nos impôts !
Le bien et le mal n'existent plus, mais un prêtre m'a affirmer que le diable n'existait pas, je lui ai alors demandé qui avait tenté Jésus dans le désert ? Il m'a répondu que c'était une "histoire" pour que l'on comprenne mieux...
Je garde le diable de mon enfance qui m'empêche souvent de tomber!

Angie 26/10/2008 13:27

Je découvre la communauté des chrétiens sur overblog et j'ai commencé par surfer sur votre blog ! bien tres bien meme c'est peut être de cette façon que nous serons à notre tour prophétique, j'avoue que c'est en arrivant à conserver profondément nos valeurs que nous arriverons à montrer au monde que etre chrétiens ce n'est pas forcément être crétins...peut-être est-ce cela qu'à pu penser votre ami...vive votre indignation même si à l'époque de mes jeunes années j'ai pu aussi gruger la RATP !!! on peut changer n'est-ce pas? a bientot sur mon blog !!

Nathalie 18/10/2008 17:45

Comment se comporter en société ? Avec civisme, avec politesse envers chacun, avec honnêteté oui. Bien sur.Mais dire par exemple que voler ou mentir ne relève pas de la religion, en ce sens qu'ils ne relèveraient pas de l'éthique par exemple, mais seulement du droit,  je ne suis pas tout à fait de cet avis. Il me semble que les 10 commandements parlent de ces actes déjà pour commencer. Donc, c'est Dieu lui-même qui pose ces bases et ces règles, sous forme d'interdiction, non pas parce que cela relève du droit ou pas, mais parce que commètre ces actes nous éloigne de Lui et altère profondément notre relation à Lui.Il me semble aussi qu'il ne faut pas confondre morale et droit. Mais je suis sure que savoir se comporter dans la société, envers les autres, dans la collectivité relève aussi de la Foi.Si je vois quelqu'un pirater des films sur Internet par exemple, cela me gène, pas parce que cette personne acquièrt à bon compte ce que je n'ose pas acquérir comme lui (ce qui me rend plus pauvre que lui matériellement et m'empêche de jouir d'un bien que je ne peux m'offrir normalement, et autant le dire je m'en fiche un peu du manque à gagner des gros majors de l'audiovisuel), mais parce que cette personne commet un acte qui n'est pas bon et révèle un abaissement moral qui ne peut pas être constructif. 

Olivier 14/10/2008 12:40

bonjour,Je sais que ce n'est pas un forum, mais je sais aussi que c'est plein de gens sympatique et de très bonne volonté. Je suis au Maghreb, en charge pour la première fois de l'aumônerie des 3ème... Autant dire que l'on manque de doc et de base ... Je cherche des idées pour structurer mon année. je les vois 1h15 tous les 15 jours.Mon idée serait que sur la base de l'actualité, et surtout de l'actualité de l'Eglise, nous réfléchissions avec eux sur des thèmes plus théologiques : comme les sacrements, les péchés ou d'autres idées. Je pensais prendre un thème général pour l'année donc et concrétiser ce thème dans leur vie quotidienne.Bref, Help !Olivier