Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou

Hier, dimanche 28 septembre 2008, avait lieu à Albi l'événement phare de la démarche "Parole de Dieu en fête"  suscitée par notre évêque, Mgr Pierre-Marie Carré, pour inviter les chrétiens de notre diocèse à redonner toute sa place à la Parole de Dieu dans notre vie. Une centaine de propositions ont eu lieu depuis le mois de juillet, partout dans le diocèse : randonnées bibliques ; conférences ; expositions ; veillées ; concerts ; partages bibliques...
Et le sommet de cette démarche était un rassemblement diocésain autour de la cathédrale : des activités diverses dans la ville suivies d'une célébration de la Parole. Un moment convivial de fête et de rencontres , dans une ambiance bonne-enfant.

Pour faire part de mon sentiment, je dois avouer que j'ai été très sensible à cette importance donnée à la Parole de Dieu : remettre l'Ecriture au centre de notre foi : cette Parole vivante qui nous met en contact "direct" avec notre Seigneur ! Cette vie en Eglise, dans la diversité des charismes : les competmplatifs partageant leur expérience de la lectio divina ; les artistes proposant en musique et en théâtre de donner chair à cette Parole ; les enfants étant rejoints par la Parole de Dieu comme une histoire sainte pour s'émerveiller.

J'ai aimé  la tonalité résolument ecclésiale et diocésaine et même oecuméniue de cette aventure : des liens qui se sont faits entre secteurs à l'occasion des événements locaux ; des initiatives de groupes et de mouvements, qui ont parfois peu mobilisé, mais qui ont montré la diversité de l'Eglise accueillante à la Parole de Dieu. Cette initiative inspirée de notre pasteur nous recentre sur l'essentiel, en nous invitant à suivre le Christ de plus près.


Je garde dans le coeur tant de visages croisés hier : visages de cette Eglise diocésaine à laquelle j'appartiens et que je veux servir avec joie à travers mon ministère de prêtre. Des visages jeunes, des visages de personnes âgées, des visages connus et tant de visages inconnus. Je me suis aussi laissé émouvoir par un petit garçon... Ceux qui étaient proches de la scène suur la place Ste Cécile l'auront sans doute remarqué : Un petit bonhomme de 3 ou 4 ans, qui avait pris sa petite guitare en plastique et qui jouait en mimant les "grands" qui étaient sur la scène !

Parole de Dieu en fête, Eglise d'Albi en fête pour se laisser saisir, se laisser appeler par la Parole de Dieu. Décidément, Dieu n'a pas fini de nous surprendre !

Commenter cet article

sebastien comabella 31/10/2008 08:22

Yalla ! En avant ! Tout a fait ! Merci de vos messages !Mon adresse msn est sebginue12@hotmail.frPour ceux qui veulent dialoguer avec moisebastien

sebastien comabella 30/10/2008 20:47

J ai le souhait et le désir de me rapprocher de ce chemin de la foi

Miniritou 30/10/2008 23:59


alors en avant Sébastien !


Marie Christine 29/09/2008 11:00

Oui ,décidément ,Dieu n'a pas fini de nous surprendre .Et surtout lorque nous nous y attendons le moins .Oui ,Seigneur ,fais de nous des hommes nouveaux ,des hommes debout et toujours à l'écoute de Ta Parole.