Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

Je suis frappé dans mes balades sur la blogosphère combien sont rares les sites de personnes qui s'affichent chrétiennes, catholiques, et qui assument leurs position et leurs réflexions au nom de l'Evangile !  Je trouve souvent des blogs qui s'affichent chrétiens : ça va du meilleur au pire ! Rarement, les personnes osent donner un visage à leur parole. Le site est anonyme... Sans forcément se dévoiler complètement, il est bon de donner "chair" à une parole, qu'elle soit un peu incarnée... Les paroles sans visage n'ont pas beaucoup d'intérêt... Parfois aussi on trouve des blogs avec un visage, mais là, c'est la parole qui manque : on se contente de copier/coller quelque encyclique du pape ou des articles généreux et généraux sur la foi, l'Eglise, la vie chrétienne ! Certe, l'intérêt n'est pas nul, mais le chrétien ne doit-il pas se faire une opinion personnelle sur les sujets qui touchent la société et le monde aujourd'hui ?

De grâce, si vous lisez ce texte et si vous vous situez  comme croyants catholique "normal", ni intégriste, ni trop marqué par une tendance, quelle qu'elle soit, alors inventez un blog ! Faites part de votre regard de chrétien en osant dire " JE pense"... sans cacher votre visage, sans chercher d'alibi dans une parole extérieure, celle du pape ou d'une personnalité... Vous êtes nés de l'Esprit, et Celui-ci éclaire votre coeur !

Jésus nous a montré la route. Il a pris visage d'homme pour nous adresser une parole humaine, Parole de Vie car Parole du Père.  L'univers des blogs est un espace infiniment large et infiniment précieux, où la Parole de Jésus peut être entendue par tant de ceux qui cherchent un chemin de Vérité et de vie. mais cette parole ne peut être reçue qu'au travers de ceux qui la vivent, qui essayent de la mettre en pratique, de manière crédible et cohérente...

Chrétiens, à vous de jouer, à vous de parler, à vous de dire votre espérance, celle qui est au coeur de vie, celle de Jésus ressuscité qui donne saveur à votre vie, et oriente votre regard sur ce monde !

"Le monde écoute plus facilement les témoins que les maîtres, ou s'il écoute les maîtres, c'est qu'ils sont aussi témoins !"   Paul VI

Commenter cet article

Pip\\\' 22/04/2006 10:57

un beau texte d'un poéte camerounnais a mediter sur l'universalisme chretien je le trouve beau je le partageL'homme qui te ressemblej'ai frappé a ta portej'ai frappé a ton coeurpour avoir un bon litpour avoir un bon feupourquoi me repousserouvre moi mon frerepourquoi me demandersi je suis d'afriquesi je suis d'ameriquesi je suis d'asiesi je suis d'europeouvre moi mon frerepourquoi me demanderla longueur de mon nezl'epaisseur de ma bouchela couleur de ma peauet le nom de mes dieuxouvre moi mon frereje ne suis pas un noirje ne suis pas un rougeje ne suis pas un jauneje ne suis pas blancmais je ne suis qu'un hommeouvre moi mon frereouvre moi ta porteouvre moi ton coeurcar je suis un hommel'homme de tous les tempsl'homme de tous les cieuxRené PHILOMBE poéte camerounnaisun beau texte a mediter aujourd'hui demain et dans mille ans!

primevÚre 19/04/2006 22:20

merci nadia, je vois que je ne suis pas lseule dans la détresse.Merci pour mb, nous n'avons pas de réponse et j'aimerai tellement la soutenir, lui dire que Dieu est parmi nous et nous aide par le sourire, le regard, les paroles de certaines personnes.Oui , je suis bien triste, en ce moment, et ce depuis des années, et au moment de Pâques, c'est la déprime, mais cette année, je n'arrive pas à faire surface, et c'est très difficile à supporter et pourtant j'ai une famille qui m'aime mais il me manque mes parents, qui me rejettent; quelle souffrance, je suis entrain de faire le deuil, puisqu'ils ont vendu la maision, et je ne sais plus où ils sont. bonsoir, et écrivez pour qu'on se soutienne.

nadia 19/04/2006 22:03

à MB: ton appel  ( Mon Dieu que j'ai mal ) du 17/04/06 à 00h 23 . Que veux tu dire par cet appel? tu ne nous donnes pas beaucoup de précision, ton appel étant anonyme, et doit le rester. Ils nous est possible de comprendre ta détresse et de t'aider si c'est réellement le besoin que tu as. Quelques mots , quelques phrases peuvent te donner le courage qui te manque . Si ton problème est plus grave  saches que certaines associations peuvent venir à ton secours. Si tu croies vraiment en Dieu, alors tourne toi vers lui,  approche toi de ceux qui sont prés de lui. Ce blog est fait pour toi aussi. As tu lu les commentaires de Père Xavier ? Si non alors fais le et tu trouveras à qui parler. à qui te confier. Il en est de même pour  Primevère message du 17/04/06 à 21h 49. Ne pas rester seuls dans la détresse est essentiel,  Je sais de quoi je parle, car je le vis depuis quelques mois, et les jours sont des souffrances. Mais Dieu m'accompagne et accompagne sans qu'ils le sachent les êtres que j'aime et qui me font souffir. Que Dieu nous entende et  vienne à notre secours.

Albert Dugas 18/04/2006 02:49

Bonjour, je viens de tdécouvrir votre blog par accident. Je le trouve intéressant et j'y reviendrai certainement. J'ai également un blog où je suis bien identifié. J'y dépose des réflexions personnelles, parfois des textes d'amis. Ce n'est rien de très excitant, mais j'ai du plaisir à dire mes convictions même si parfois je reçois des coup de  pieds. J'essaie de compendre celui ou celle qui me les donne. Je pense avoir assez de liberté intérieur pour accepter cela.
À la prochaine rencontre.

primevÚre 17/04/2006 21:49

bonjour mb
exprime toi, dis-nous pourquoi tu as mal? Ne reste pas sans rien dire, c'est sans doute un s.o.s. et nous sommes là. Moi aussi j'ai mal en ce moment et d'en parler cela fait du bien.
amitiés