Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Xavier Cormary

Titre intentionnellement  provocant...

Non, je ne vais pas ici exprimer des amours cachés ! Non, je ne parlerai pas de fantasmes qui habitent le coeur d'un prêtre comme celui de tout homme normalement constitué... Je ne parlerai pas des prêtres d'ailleurs, je veux seulement évoquer le regard que portent sur le prêtre ceux qui croisent leur route.

Souvent on rêve d'un prêtre idéal, et par des côtés, le prêtre doit être un exemple pour être un bon guide, un berger qui aie la confiance de son troupeau. On voudrait que le prêtre, que notre curé aie toutes les qualités, tous les charismes, soit disponible et actif, proché des jeunes et attentif aux vieux, sache bien prêcher et en même temps ouvert à tous les hommes, surtout ceux éloignés de l'Eglise. Bref, nous voulons un prêtre impeccable et parfait... On est alors souvent déçu des prêtres qui sont les nôtres ! Et plus on est déçu, plus on ne voit que les mauvais côtés de l'homme... On ne sait même plus voir en lui l'homme de Dieu qui a fait un jour le choix de Dieu pour donner sa vie comme le Christ et vivre dans le célibat pour l'amour de l'Eglise. 

Aujourd'hui, les prêtres croulent sous une montagne de responsabilités. J'ai, pour ma part encore la chance d'être jeune, en bonne santé, et sans trop de responsabilités. Mais combien de frères prêtres sont chargés, parfois à 75 ans, des responsabilités que personne ne saurait accepter ! Ce qui est aujourd'hui urgent, c'est d'aimer les prêtres ! Aimez vos prêtres, soyez attentifs, sans être collants et trop pressants, soyez présents sans vous imposer. Soyez vigilents en étant des fidèles au grand coeur ! Accueillez-les comme un cadeau de Dieu, malgré leurs limites...

Aimer, c'est aussi dire les choses en vérité : ne pas taire les choses qui ne vont pas dans la communauté ; c'est savoir exprimer avec beaucoup de charité le point de vue qui est le vôtre. Mais c'est surtout découvrir en cet homme qui a donné sa vie, un frère humain, capable de donner Dieu. C'est cela qui est au coeur de sa vie. Il a consacré toute son existence à cela, et il sera toujours heureux de donner la vie de Dieu à ceux qui la lui demande, malgré ses limites, dans l'amour de l'Eglise et la reconnaissance de son sacerdoce.

Xavier, un prêtre heureux, heureux d'être aimé !

 

 

Commenter cet article

marie.rose 22/10/2009 17:01


Le Pape accepte les pretres maries anglicans mais refuse que les vieux pretres catho prennent femme.
Quelle pagaille!!!!!!!!!!!!!!!!


michel 14/10/2009 16:59


une association a ete cree par une ancienne religieuse pour soutenir les maitresses de pretres .
taper sur inernet : association plein jour
amities


Jean-Baptiste 02/06/2006 22:17

Dans la série: prêtre heureux et bloggeurs, en voici un autre.Merci pour ton cyber-apostolat et bien des choses à Sébastien (aux Sébastiens) pour leur ordination ! 

Antoine Mendy 16/03/2006 21:25

Oui on vous aime et ne cesse de prier pour vous afin que l'esprit du malin s'éloigne de vous.Oui nous vous aimons ,car sans vous que serais le monde il est dit " tous ceux à qui vous ..... serons purifié"donc chers prétres courage et que Dieu une fois de plus vous de BENEDICTIONS

Zabou 13/03/2006 17:56

Mais, oui !
On vous aime tous !!! :-) :-) :-)