Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Miniritou

Demain 32 jeunes vont vivre leur profession de foi. Etape bizarre et inconnue de ceux qui ne vivent pas en France, cette démarche est proposée au passage à l’adolescence et permet au jeune chrétien de vivre une étape marquante vers l’âge de 12-13 ans avant de préparer et vivre le sacrement de la confirmation.

La paroisse a investi beaucoup d’énergie dans cet accompagnement. Elle investit aussi des moyens humains et matériels : une retraite de deux jours à Lourdes pour nos jeunes et des étapes vécues tout au long de l’année. Beaucoup de parents, d’ailleurs, montrent une reconnaissance bien légère devant la générosité et la disponibilité des personnes qui accompagnent leur enfant. 

La célébration demain sera sûrement solennelle : les flashes crépiteront, les regards maternels seront chargés d’émotion. La photo en belle aube blanche trônera dans quelques jours sur le buffet de la salle à manger.

Pourtant, des questions me hantent : a-ton aidé ces jeunes à voir un peu plus loin ? Les a-t-on préparés à devenir chrétien ? Et surtout, les a-t-on aidés à vivre leur rencontre avec le Christ ?

Les temps forts ont marqué les jeunes, c’est certain ! Deux jours à Lourdes, en groupe avec des rencontres inoubliables et des temps de prière mémorables restent longtemps gravés dans le jardin intime de chacun. Mais il est clair que la mince initiation qu’ils ont, pour la plupart, reçu de leur famille sera vite engloutie par des ambitions humaines légitimes et des projets bien éloignés du chemin que Jésus propose. Combien accepteront, au mois de septembre de rejoindre un groupe, une équipe de jeunes chrétiens pour continuer l’aventure de la foi, mais pas en solitaire ?

Je pourrais envisager de me décourager et de me résigner au « à quoi bon ? ». Pourtant, telle ou telle rencontre, tel dialogue avec un jeune en particulier me laisse croire que ce qui est semé, un jour germera. Et d’autres moissonneront ! Et des centaines de jeunes saints qui aiment et qui suivent Jésus se lèveront pour nous ouvrir la route quand nous serons trop découragés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

meli 28/06/2008 00:37

bonjour, je souhaite communiquer avec vous. Je suis journaliste.merci de me repondre : meli_meli06@hotmail.com

Jean 22/06/2008 17:18

Etre chrétien entraîne aujourd'hui l'acceptation intérieure et joyeuse d'une certaine forme de solitude.

marie.l 21/06/2008 19:31

Il faut leur faire dire haut et fort :
J'ai décidé de suivre Jésus, (3 fois) sans reculer, sans reculer,
La croix devant moi, le monde derrière moi (3 fois)
J'ai décidé d'aimer en Jésus (3fois)sans reculer, sans reculer,Toute ma vie, toute ma viela croix devant moi, le monde derrière moi (3 fois)sans reculer , sans reculerJ'ai décidé d'annoncer Jésus (3 fois)sans reculer, sans reculer,la croix devant moi, le monde drrière moi (3 fois)sans reculer, sans reculerCela devrait marcher, enfin, je vous le souhaite, c'est vrai que l'on a tendance à se décourager, nous faisons tant pour que les jeunes suivent Jésus, comprennent que c'est leur compagnon de route,  TOUTE LEUR VIE, mais c'est tellement difficile mais en même temps il y a l'espérance, l'espérance comme vous ledîtes si bien P. Xavier, de croire que ce qui est semé, germera un jour.  Nous serons avec vous par la prière en ce dimanche, avec tous vos jeunes et tous les jeunes qui font leur profession de foi, que Marie présente dans leur coeur , de retour de Lourdes, et sera présente demain j'en suis certaine, bien que Marie sache les guider pour prendre la décision de rentrer dans un mouvement pour continuer cette aventure.
la croix devant moi