Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Miniritou


Deux nouveaux diacres pour l'Eglise ! Quelle belle fête de l'Eglise quand tous les chrétiens se rassemblent pour célébrer une ordination ! Un peuple en joie, en lumière et en allégresse qui exprime son désir de recevoir les dons de la grâce de Dieu. Ce 15 juin à St Sulpice, l'ambiance était au rendez-vous pour accueillir Pierre et Alain, à la mode africaine !
Plus encore, quand nous découvrons que chaque diacre, chaque prêtre, chaque évêque, et d'une autre manière, chaque être humain sur cette terre, est un don de Dieu pour le monde et l'Eglise, nous sommes émerveillés !
dans la disponibilité que manifestent ceux qui sont appelés à l'ordination, je trouve bien des motifs d'action de grâce ! Quoi qu'il arrive, dans chaque ordination, c'est pour moi l'assurance que Dieu n'abandonne pas son peuple ! Les apparences et le contexte porteraient à la morosité ou au pessimisme. Une belle fête comme celle-ci  me rassure et me réjouit : Dieu continue son oeuvre d'amour !

Commenter cet article

Jean 23/06/2008 15:24

Excusez-moi Max de vous avoir blessé.Je voulais simplement dire que les deux fonctions essentielles de l'Eglise (l'Enseignement et l'Eucharistie) relèvent du ministère du prêtre.

Max 20/06/2008 19:15

Le commentaire de Jean m'a fait bondir! Merci à Laurence d'avoir rectifié ou plutôt précisé. La complémentarité des ministères doit être travaillée et expliquée.Max Dubois (diacre permanent)

marie.l 19/06/2008 20:14

Merci Laurence! de nous éclairer  sur ce sujet, je savais un peu qu'il y avait des diacres qui étaient mariés effectivement . Mais je n'en connais malheureusement pas, quelle chance vous avez d'en avoir un à vos côtés,  par contre j'ai assisté à plusieurs ordinations de diacres qui un an après ont été ordonnés prêtres et c'est une grande joie. Mais c'était pour répondre un peu à Jean, et je disais ceci parce que nous en sommes tous un peu malheureux de ne pas avoir de prêtres mais si cette deuxième solution est en train de devenir "une mode" bien qu'il y en ait en abondance aussi, mais autour de nous, nous n'avons pas beaucoup de diacres mariés non plus. Par contre ceux  que décrit P. Xavier,  il n'est pas dit s'il sont mariés ou pas , s' ils deviendront prêtres dans un an , alors tout simplement que Dieu les guide selon sa volonté.

Laurence 19/06/2008 10:43

Bonjour Marie,Il faut faire la distinction entre les diacres en vue du Sacerdoce (ceux qui seront effectivement ordonnés prêtres) et les diacres permanents. Le diacre permanent est un homme marié, père de famille ou célibataire, bien inséré dans la vie sociale et professionnelle. Quand il est marié, son épouse est consultée et participe aux quatre années de formation avant l'ordination de son mari.L'un de mes collègues de travail est diacre permanent, marié, père et grand-père. C'est une grâce de l'avoir parmi nous.Bonne journée. Union priante.

marie.l 18/06/2008 09:01

Mais les diacres ne seront-ils pas ordonnés prêtres dans un an ? Il me semble que oui!!! Cela doit être normal, je pense qu'il faut encore  un an de plus pour réaliser, pour comprendre  l'importance de leur engagement.