Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! ....     .      . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Le presbytère virtuel d'un prêtre bien réel ... Bienvenue :venez et voyez !

Blog d'un prêtre catholique engagé au cœur du monde... Voici mon presbytère virtuel, sans porte ni sonnette. Entrez, et venez voir ! Vous voulez voir à quoi ça ressemble un cyber curé ? Venez donc faire un tour chez moi ! La vie c'est trop important pour ne pas la réussir ! .... . . C'est aussi mon objectif ... Pas vous ?

Laisse les morts enterrer les morts !

com
Près de chez moi, une association a été créée pour la sauvegarde et la reconstruction d'une chapelle en ruines.
Si je trouve tout à fait honorable de vouloir préserver un lieu qui a été jadis un lieu de prière et où des défunts reposent : honorer leur sépulture, entretenir le site, défricher le cimetière qui a été laissé dans un état d'abandon incroyable, je suis un peu plus surpris d'apprendre la mobilisation incroyable suscitée par ce projet : plus de 40 personnes à une réunion il y a quelques mois. S'il s'agit de préserver la dignité de ce lieu, je ne peux que me réjouir que des riverains, paroissiens de St Anatole et d'ailleurs veillent à redonner propreté à ce lieu.
 

J'ai par contre entendu parler d'une volonté de cette association de "rebâtir" cette église ! Permettez-moi d'exprimer s'il s'agit de cela mon profond désaccord et de mon indignation !
Vouloir reconstruire un édifice en ruine, investir des milliers d'Euros dans cette chapelle me semble être le fruit d'une nostalgie déplacée indigne de croyants qui ont déjà souvent du mal à s'investir pour faire vivre les clochers existants ( équipes relais d'Eglise) pour faire des propositions afin de permettre aux gens de se rencontrer, de se connaitre, de vivre ensemble et de faire Eglise.
A l'heure où la faim dans le monde gagne les plus pauvres, à l'époque où tant de pauvretés se multiplient, n'est-ce pas scandaleux  d'envisager pareil projet ! Certe, la finalité est très différente, mais le principe même n'est-il pas fallacieux ?!
Une mobilisation pareille serait-elle possible s'il s'agissait de venir en aide à une famille du coin qui traverse de grosses difficultés ? Des projets humanitaires pour venir en aide aux sinistrés de Birmanie, par exemple auront-ils un tel appui parmi les membres de cette association ?
Investir dans des pierres est une action facile qui ne peut, dans ce cas précis, que susciter un regard nostalgique vers le passé : l'église de St Anatole, en effet, est située à mois de 200 m de cette chapelle en ruines. Elle pourrait aussi faire l'objet d'entretien, de restauration ou d'aménagement puisque c'est une église qui sert occasionnellement. Elle reste un lieu vivant même si c'est ponctuel. Rebâtir une chapelle si proche, c'est soit un défi insensé, soit une inconscience démesurée. Que de mal avons-nous à trouver des personnes relais autour de St Anatole pour visiter et soutenir les personnes seules et malades dans ce pays rural !
Quand Jésus dit "Laisse les morts enterrer les morts" (Mt 8, 22), ne désigne-t-il pas ainsi les actions futiles ou secondaires qui nous détournent de l'essentiel ?  Enterrer un mort est une chose importante pour un juif. Mais  n'y a-t-il pas plus fondamental ? Le Règne de Dieu aujourd'hui ne s'annonce pas au travers d'édifices, fussent-ils somptueux ! La beauté peu-être chemin vers Dieu, certe ! Mais la gloire de Dieu se révèle d'abord dans la vie des croyants qui s'engagent au coeur du monde, au service des pauvres. Les hommes qui seront touchés par un témoignage évangélique sincère et cohérent, découvriront le Dieu vivant qui est à l'oeuvre dans le coeur des croyants !
Print
Repost

Commenter cet article

ev 23/05/2008 10:31

Lavaur. Le maire promulgue un arrêté anti-SDF




 




Sur le même thème

Les taux d'imposition n'augmenteront pas
Lavaur. Rachida Dati inaugurera la prison
Tarn: Lavaur privé d'électricité
Cahors. L'arrêté anti-mendicité remis en question
Argenteuil : le maire ne peut pas sentir les SDF









 
Bernard Carayon persiste et signe. Un nouvel arrêté visant les SDF de la ville vient d'être pris en date du 6 mai. Une batterie de mesures visant à interdire du 7 mai au 31 octobre de nombreuses pratiques.
Notamment : l'occupation abusive et prolongée des rues, la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux et passages publics en dehors des terrasses de café, des aires de pique-nique et des lieux de manifestations locales.
L'article 3 de l'arrêté stipule que le regroupement de chiens, même tenus en laisse et accompagnés de leur maître, est interdit. Le non-respect de cette règle entraînera l'intervention de la fourrière. Arrêté anti-SDF ? Arrêté anti-mendicité ? Arrêté anti-pauvres ? Rien de tout cela selon le maire : «Je suis garant de l'ordre public, de la sécurité et de la salubrité. Je ne discute pas du mode de vie des SDF, simplement, je ne puis tolérer des personnes en état d'ébriété, allongées sur les trottoirs. Beaucoup de personnes âgées ou handicapées me font part des difficultés rencontrées avec les SDF. Il est de mon devoir de les protéger car ils font partie des habitants les plus vulnérables de notre communauté», indique Bernard Carayon. Ce n'est pas la première fois que le premier magistrat de la ville prend un tel arrêté. «Il est intolérable de trouver des canettes de bière, des bouteilles de vin sur les trottoirs. Je n'empêche personne de boire, mais je leur demande d'aller se divertir ailleurs qu'en centre ville», ajoute-t-il. Xavier Parent, leader de l'opposition de gauche a un point de vue diamétralement différent : «Malheureusement le contexte économique actuel produit une population en précarité. Il nous appartient, nous responsables politiques, de mettre en place tous les dispositifs possibles et inimaginables pour leur veniçr en aide. Cela s'appelle la solidarité républicaine»

 

ANONYME 23/05/2008 08:09

 Je suis assez quotidiennement votre blog,Reconstruire une chapelle en ruine est une très belle chose.Nous avons besoin de retrouver l'expression de notre foi autour de nous, (sur des sites géographiquement proches).(Une chapelle n'est pas  une "cathédrale".immense tresor de beauté que nous ont laissé des artisans fantastiques, retribués par d'heureux sponsors de l'époque.Une chapelle, c'est bien modeste.)En plus d'intervenir "financierement dans les pays en désarroi)L'un ne va "plus" sans l'autre.ev

laure 22/05/2008 20:28

Ah ! bien moi ça me donne une idée ! je ne suis ni pour ni contre ce projet , là Xavier tu as raison mais en même temps c'est quand même bien de penser, nous qui sommes chrétiens et fiers de l'être, de restaurer nos églises EUH!!! là c'est reconstruire l'église mais bon ! Ceci dit, je lance un appel, et là mon idée, puisqu'il y a tant de volontaires , 4O, si j'ai bien lu, bien j'aimerai en trouver moi aussi des volontaires , oh pas 4O mais juste un maçon, un charpentier, un électricien , pour restaurer la petite pièce qui est dans l'église de Giroussens ; une belle salle pour nos enfants du caté, bien éclairée, bien chauffée, agréable à décorer, j'en parle autour de moi, rien ne bouge, pourtant ce sont pour nos enfants du XXIème siècle qui sont les pilliers de notre Eglise non ? Alors si cela vous tente bien laisser vos coordonnées à Xavier, il me les communiquera je pense avec plaisir, et nous pourrons  offrir à nos enfants un endroit agréable pour apprendre qui est Jésus. Catéchiste

marie.l 22/05/2008 18:23

Et moi, je ne suis pas d'accord avec vous, Jean, un projet qui ne vient pas du P. Xavier, le P. Xavier jaloux , le P. Xavier critiquant négativement ce projet, le P. Xavier n'a pas de regard d'amour envers les autres,!!!!! alors là, vous ne connaissait pas P. Xavier, certainement pas. S'il commente ce projet, et vous n'avez peut-être pas bien lu, mais ce que j'ai compris et je suis d'accord  ce n'est pas le fait de réunir des personnes pour un tel projet , qui est bien je le conçois mais tout simplement  de re-bâtir une église qui est en ruine, ça c'est ridicule, d'ailleurs nous ne la voyons plus de la route, nous n'y avons plus accés tellement qu'elle est envahie de ronces, personne ne faisait rien depuis des années, à peine si nous distinguions un cimetière, puis à 2OO m il y a une église,  en bonne état dans laquelle est célébrait une messe par mois, et par "ricochet viendront vers vous" mais ce sont des gens d'église, ils viennent à la messe, ce sont des personnes qui se connaissent depuis l'enfance , ça n'a rien apportait, ce sont des personnes qui s'occupent déjà de la paroisse, une seule chose, ça fait parler de ce hameau, alors c'est bien ! Je ne suis ni pour ni contre ce projet , j'étais indifférente mais en y réfléchissant grâce à ce billet bien je me dis qu'il y a quand même autre chose à faire de plus pressant, et à nous de tourner un regard d'amour vers ce qui ont réellement besoin de nous.

Jean 22/05/2008 17:02

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec le Père Xavier !!Si des êtres humains veulent se réunir autour d'un projet qui les motive, cela créera forcément des liens, des rencontres, des amitiés, de l'entraide.Pourquoi cet excès mal placé de jalousie ??Ce n'est pas en critiquant négativement un projet qui ne vient pas de vous que cela amènera des gens à venir vers vous pour s'occuper des pauvres et de la paroisse !! Ce sont deux choses différentes !!D'ailleurs peut-être que les personnes engagées dans la restauration des ruines viendront ensuite par ricochet vers vous si vous avez à leur égard un regard d'Amour...Et si ces personnes étaient des frères et soeurs ou de futurs frères et soeurs ??