Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le presbytère virtuel d'un prêtre

L'action de l'Esprit-Saint dans la vie du chrétien : parabole...

26 Mai 2020 , Rédigé par Miniritou Publié dans #Confirmation

Un conte : la planchette noire

 

 

Michaël, riche propriétaire terrien, entre un beau jour dans la cabane de son serf Nikita. Celui-ci tient dans la main gauche une planchette noire, et dans la droite un chiffon doux. Patiemment, il frotte la surface sombre.
Après l’avoir observé pendant un moment, Michaël lui demande :
«Mais que fais-tu donc ? »
Nikita lui répond : « Vois, maître, cette planchette était une des plus belles icônes de notre église. Pendant des années, on a fait brûler près d’elle des petites lampes à huile. L'icône s'est peu à peu couverte d’une couche de graisse noirâtre et l’image a complètement disparu. Alors, notre Pope m’a demandé de la nettoyer. Depuis des semaines, chaque fois que j’ai le temps, je viens la frotter avec un chiffon tendre pour que lentement, l’image réapparaisse. Mais il faudra beaucoup de patience!
........
Regarde! De-ci, de-là, on aperçoit déjà un reflet de couleur qui renaît. Cela me donne le courage de continuer jusqu’au jour où, enfin, elle aura retrouvé toute sa beauté!»

Notre vie consiste aussi, peut-être, à frotter sans violence, mais avec persévérance, l’image vraie de ce que nous sommes appelés à être, pour faire disparaître tout l’enduit crasseux de nos égoïsmes, de nos indifférences, de tout ce qui nous encombre …
La planchette noire, c’est ma vie ou l’image de Dieu que je suis. Le chiffon doux, c’est l’Esprit-Saint. A moi de les mettre tous deux en contact... Ainsi je pourrai, comme l’icône, redevenir « Moi ».

L'action de l'Esprit-Saint dans la vie du chrétien : parabole...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie.l 26/05/2008 08:38

Quel beau témoignage, quel amour pour Jésus, merci annemarie, c'est très beau !

Nathalie 25/05/2008 21:01

merci Annemarie

marie.l 22/05/2008 11:42

Dommage, je préfère aussi des commentaires personnels plutôt que  la copie des site sur des pages web. Mais bon, il faut que tout le umonde s'exprime à sa façon, à sa manière mais c'estvraiment dommage.

Nathalie 22/05/2008 06:54

Non, tous les chemins ne mènent pas à Dieu. Il en est qu'il est préférables de ne pas choisir.Je me demande quel but vous poursuivez en copiant sur ce site des pages web de sites évangéliques : faites vous du prosélytisme pour amener des catholiques chez vous ?

Nathalie 18/05/2008 22:31

Anne Marie nous envoie sur des sites évangéliques, c'est amusant...